S'abonner

P177 Profil d’insulino-sécrétion des patients atteints de dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD) - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72468-1 
D. Laoudj-Chenivesse, C. Fédou, P. Dmitriev, E. Raynaud de Mauverger, J. Brun, M. Jacques
 U1046, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD) est une maladie musculaire autosomique dominante qui se caractérise par une atrophie musculaire et un stress oxydant très importants. Ces deux mécanismes étant à même de modifier la glucorégulation, nous avons étudié la réponse de patients FSHD à une charge en glucose.

Patients et méthodes

13 patients atteints de FSHD (7 hommes et 6 femmes) âgés de 22 à 68 ans, d’index de masse corporelle (IMC) de 18 à 31kg/m2, % gras=12-42 %, rapport taille sur hanches (RTH) de 0,76 à 0,92, ont été analysés à l’aide d’une charge orale en glucose avec une analyse mathématique par l’oral minimal model (OMM) et le calcul du débit de sécrétion d’insuline pré-hépatique (ISR) par modélisation de la cinétique du C-peptide. Les données obtenues ont été comparées à 45 témoins normopondéraux, 58 obèses non diabétiques et 15 diabétiques de type 2.

Résultats

Sur les 13 courbes de glycémie des patients FSHD 6 sont normales, 4 montrent des hyperglycémies (2 glycémies à jeûn de type diabétique et une hyperglycémie à jeun ; 1 intolérance aux glucides et 1 diabète) et 3 hypoglycémies réactionnelles < 3,3mmol. Par comparaison avec les témoins non diabétiques, la sensibilité à l’insuline (SI) n’est pas significativement basse et on observe 1/une corrélation négative de SI avec la masse grasse (r=– 0,908), le RTH (r=0,879) et la triglycéridémie (r=0,715), 2/une amplification de la 1re et de la 2e phase d’insulino-sécrétion (p<0,001) ainsi qu’une sécrétion insulinique à jeûn plus élevée (p<0,005).

Discussion

Ces résultats préliminaires suggèrent que les FSHD ont une hypersécrétion inappropriée d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A70 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P176 Stratégies d’administration du liraglutide pour optimiser la transplantation d’îlots pancréatiques chez le rat diabétique
  • A. Langlois, W. Bietiger, C. Murat, C. Peronet, E. Maillard-Pedracini, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P178 Hypoglycémie sévère révélant une tumeur neuroendocrine de localisation grêlique : à propos d’un cas
  • I. Azgaou, G. El mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.