S'abonner

Les enjeux éthiques de la neuroamélioration - 29/05/14

Doi : 10.1016/j.meddro.2014.03.003 
Peggy Larrieu  : Maître de conférences en droit privé, Aix-Marseille université
 Centre de droit économique d’Aix-Marseille, faculté de droit et de sciences politiques, université Aix-Marseille III, 3, avenue Robert-Schuman, 13628 Aix-en-Provence, France 

Résidence Eden-Roc, Bat C1, Chemin du Baguier, 13600 La Ciotat, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Avec les avancées des neurosciences, le marché de la neuroamélioration est en plein essor. De nouvelles molécules sont aujourd’hui disponibles, qui rendent possible l’augmentation des performances cognitives de chacun. Il est vrai que sous réserve des risques éventuels sur la santé publique, la neuroamélioration semble relever de la pure liberté individuelle. Les représentants du transhumanisme s’appuient au demeurant sur le droit à l’autonomie pour invoquer l’avènement de l’homme « amélioré » ou du post-humain. Cependant, cette évolution, bénéficiant de la profonde ambiguïté qui existe entre les notions de santé et de performance, amène à s’interroger d’un point de vue éthique. Car ce phénomène de médicalisation de la société peut être porteur de risques pour la personne humaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

With the advances of the neurosciences, the market of neuroimprovement is rapidly expanding. New molecules are today available, which make possible the increase of the cognitive performances. Independently of the possible risks on public health, the neuroimprovement seems to come from a free decision. The Transhumanists lean on the right for the autonomy to call upon the advent of the “improved” man, or the post-human being. However, this evolution, benefiting from the ambiguity which exists between the notions of health and performance, brings to wonder from an ethical point of view. Because this medicalization of the society is carrier of risks for the human person.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroamélioration, Neurosciences

Keywords : Neuroimprovement, Neurosciences


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2014 - N° 126

P. 61-65 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Du « cardinal » au relatif : les avatars du principe de dignité dans la « jurisprudence » éthique du Comité Consultatif National d’Éthique
  • Rodolphe Bourret, François Vialla, Éric Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.