S'abonner

Gestion des anévrysmes de l’aorte abdominale dépistés : comment ? - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.010 
L. Canaud
 CHRU de Montpellier, Département d’Addictologie, 34295 Montpellier cedex 5 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les anévrysmes de l’aorte abdominale représentent une cause importante de décès dans les pays développés (3e cause par décès brutal chez l’homme de plus de 65ans aux USA) et il est désormais acquis que le dépistage des AAA par échographie chez les sujets de plus de 65ans permet la diminution des décès liés aux anévrysmes.

La prise en charge des patients atteints d’AAA est aujourd’hui globale. Ces patients doivent bénéficier de mesures médicales permettant de diminuer le risque de survenue d’événements cardiovasculaires. Lorsqu’il existe une indication au traitement de l’anévrysme, deux possibilités se présentent. Le traitement standard est encore aujourd’hui la chirurgie, la « mise à plat-greffe de l’anévrisme ». Elle permet une prévention définitive du risque de rupture mais est grevée d’une mortalité postopératoire de 2 % à 5 %. L’alternative à la chirurgie ouverte est le traitement endovasculaire des AAA par mise en place d’une endoprothèse dans l’anévrysme. Elle nécessite le respect de conditions anatomiques strictes (longueur, angulation et diamètre des collets proximaux et distaux). La chirurgie endovasculaire a été développée pendant plus de 10ans et est désormais mature. Sa mortalité postopératoire est de moins de 2 %, mais il persiste un faible risque de rupture de l’anévrysme et de réintervention qui oblige à une surveillance scanographique à long terme. Les bénéfices et les risques de ces deux méthodes sont aujourd’hui bien connus et permettent aux chirurgiens et aux patients de participer à la décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrysme de l’aorte abdominale, AOMI, Dépistage


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 313 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des anévrysmes de l’aorte. Études internationales, données de la littérature
  • F. Becker
| Article suivant Article suivant
  • Optimal duration of secondary prevention of VTE
  • W. Ageno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.