S'abonner

Prévention de la récidive de la MTEV au décours d’un cancer - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.016 
I. Mahe , J. Chidiac
 Service de Médecine Interne, Hôpital Louis Mourier, Université Paris 7, 92700 Colombes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Alors que la cancérologie et les thérapies ciblées font de progrès significatifs, l’espérance de vie des patients atteints de thrombose et de cancer s’allonge. La période concernée par la prévention de la récidive peut être longue, et doit être schématiquement découpée en plusieurs périodes pour le traitement anticoagulant (traitement initial, traitement au long cours et traitement au-delà des 6 premiers mois). Le traitement au long cours de la maladie veineuse thromboembolique (MTEV) au cours de cancer fait l’objet de recommandations nationales et internationales concordantes, préconisant la prescription d’HBPM pour une durée de 3 à 6mois, indépendamment du type de cancer et du type d’événement thromboembolique.

De nouvelles questions se posent aujourd’hui, plus de 10ans après la publication de l’essai CLOT. La première est celle du défaut d’application des recommandations et du traitement par HBPM dans le traitement au long cours de la MTEV dans le cancer, retrouvée dans toutes les enquêtes. La deuxième question porte sur la stratégie thérapeutique à adopter après les 6 premiers mois de traitement anticoagulant ? Aucune donnée issue d’essais thérapeutiques n’est disponible pour y répondre. Concrètement, la décision thérapeutique doit faire intervenir des données concernant le cancer (évolutivité, traitements en cours), des données concernant la thrombose (délai par rapport au diagnostic, nombre d’épisodes) et des données concernant le patient (acceptabilité du traitement, fonction rénale).

La troisième question porte sur la prise en compte du type de cancer dans la stratégie thérapeutique. Enfin, l’arrivée des anticoagulants oraux directs (AOD) bouleverse le paysage de l’anticoagulation et leur place reste à définir dans la prise en charge thérapeutique de la MTEV dans le cancer.

Les éléments des essais cliniques et des registres seront détaillés pour proposer une conduite à tenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Prévention, Cancer


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 315-316 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risk stratification and prevention of venous thromboembolic disease in cancerology
  • C. Ay
| Article suivant Article suivant
  • Y-a-t-il une place pour les anticoagulants oraux directs dans la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse au cours du cancer ?
  • G. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.