S'abonner

Controverses épidémiologiques : prévalence réelle, facteurs de risque - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.022 
A. Delluc
 Université de Bretagne Occidentale, EA 3878 (GETBO), Département de Médecine Interne et Pneumologie, CHRU Brest, 29609 Brest 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Entre 20 et 50 % des patients vont développer un syndrome post-thrombotique (SPT) dans les 2 années suivant la survenue d’un épisode de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs. Cette imprécision de l’incidence du SPT s’explique par le fait que sa définition diffère d’une étude à l’autre. Les symptômes du SPT sont en effet très divers et varient d’un simple inconfort à des manifestations plus sévères comme des douleurs chroniques des membres inférieurs, un œdème ou des modifications cutanées pouvant conduire à un ulcère. Actuellement, l’échelle de Villalta est l’outil recommandé pour évaluer si un patient présente un SPT. La physiopathologie du SPT n’est pas entièrement connue ; elle résulte probablement de l’interaction entre la détérioration des valvules veineuses par la thrombose, de la présence d’un thrombus résiduel et d’une atteinte de la microcirculation par la persistance d’une hypertension veineuse. L’identification des facteurs de risque de SPT est variable dans la littérature. Ceci est lié aux différents schémas d’étude, à la population incluse, au type de prise en charge, aux critères d’évaluation et la durée du suivi. La récidive ipsilatérale de la thrombose veineuse profonde est le facteur de risque clinique le plus souvent associé au SPT. Le risque de SPT paraît plus important lorsque la thrombose est proximale, en particulier lorsqu’elle implique la veine iliaque ou la veine fémorale commune. L’obésité, la présence d’un thrombus résiduel ou d’un reflux poplité ou une anticoagulation initiale inadéquate sont inconstamment associées à une augmentation du risque de SPT. Des marqueurs biologiques de l’inflammation (CRP) ou de la dégradation de la fibrine (D-dimères) pourraient être associés à la présence du SPT. La présence d’une anomalie au bilan de thrombophilie et les circonstances de survenue de la thrombose veineuse profonde ne semblent pas associées à la survenue du SPT. Actuellement, aucun élément clinique ou biologique n’est disponible pour clairement identifier les patients qui développeront un SPT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Facteurs de risque, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 318 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique C2 : « opéré » prévention des récidives variqueuses (PREVAIT)
  • L. Moraglia
| Article suivant Article suivant
  • Contention élastique : efficacité, durée, intensité…
  • J.P. Galanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.