S'abonner

Nouveaux traitements : HBPM, NOACS, microbulles - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.026 
G. Le Gal
 EA3878, Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale, Division d’hématologie, Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome post-thrombotique (SPT) est la complication la plus fréquente des thromboses veineuses profondes (TVP). Son impact négatif, notamment sur la qualité de vie, est bien documenté. La plupart des données disponibles concernent la prévention du SPT, principalement par la contention élastique, ou par des thérapeutiques agressives de levée de l’occlusion veineuse (fibrinolyse, thrombectomie, etc.). Le traitement du SPT reste centré sur l’amélioration des symptômes et la prévention de sa progression vers les formes les plus graves.

Les anticoagulants oraux directs ont bouleversé la prise en charge de la TVP, sur la base d’études ayant adopté pour critères de jugement la récidive thrombotique et les complications hémorragiques. Leur impact sur l’incidence et le pronostic du SPT est toutefois très peu connu et devra être étudié. L’adoption de stratégies de prévention secondaire de la TVP par l’utilisation des anticoagulants directs au long cours devrait diminuer l’incidence du SPT.

Des nouvelles approches thérapeutiques spécifiques émergent, qui pourraient permettre une meilleure prévention, voire un traitement du SPT. Des essais sont en cours, utilisant divers dispositifs d’amélioration du retour veineux, incluant l’exercice, la compression pneumatique intermittente mais aussi l’électro-stimulation. D’autres portent sur l’amélioration de la reperméabilisation, par exemple par la thrombolyse par ultrasons endovasculaires. Enfin, des techniques chirurgicales de réparation valvulaire sont également étudiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome post-thrombotique, Microbulles


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 320 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux outils diagnostiques
  • S. Mestre-Godin
| Article suivant Article suivant
  • Perspectives dans le syndrome post-thrombotique : prise en charge en pratique clinique
  • M.A. Sevestre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.