S'abonner

Outils ultrasonores dans l’évaluation du risque - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.029 
M. Dadon
 CEV, 7, rue Chalgrin, 75116 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’évaluation du risque cardiovasculaire global (RCVG) se fait à l’aide de scores et de modèles prenant en compte l’âge, le sexe, la localisation géographique et les classiques facteurs de risque cardiovasculaire. Cette évaluation a pour objectifs d’orienter la décision thérapeutique afin de réduire le RCVG [1].

Les scores vont définir des sujets à RCVG faible, modéré, moyen, élevé voire très élevé. Un seuil optimal est ainsi déterminé à partir duquel une prise en charge devra être initiée. Néanmoins, il n’y a pas d’homogénéité dans chacun de ces groupes, et en particulier dans le groupe moyen qui voit un nombre certain de sujets présenter des événements cardiovasculaires.

C’est pour ce groupe qu’il peut être utile de proposer un dépistage de l’athérosclérose infraclinique, fonctionnelle et/ou anatomique, afin de faire éventuellement basculer les sujets positifs à ce dépistage, initialement dans le groupe à risque moyen vers le groupe à risque élevé, pour une prise en charge de prévention primaire plus intensive.

Sur le plan anatomique, le score calcique coronaire est de plus en plus utilisé et les explorations ultrasonores, facilement accessibles, comprennent différents paramètres :

– la mesure de l’épaisseur intima-média [2] ;

– la présence de plaques carotides athéromateuses, caractérisées par leurs nombre, taille, irrégularité, et échogénicité (classification de Geroulakos et mesure du niveau de gris médian=GSM) [3, 4] ;

– la mesure de la surface des plaques carotides et sa progression [5] ;

– la modification volumique des plaques carotides en écho-doppler 3D [6] ;

– la présence de médiacalcose, quantifiée par son étendue sur les fémorales superficielles [7] et son intensité sur les axes de jambe [8].

Nous exposerons les modalités pratiques d’acquisition de ces différents paramètres d’évaluation de l’athérome infraclinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation du risque cardiovasculaire, Explorations ultrasonores


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 321 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Explorations fonctionnelles de l’athérome infraclinique
  • G. Leftheriotis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la vulnérabilité des plaques carotidiennes. Un rôle pour les ultrasons ?
  • A. Diard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.