S'abonner

La maladie artérielle obstructive digitale peut être détectée par le laser doppler avec une haute sensibilité et spécificité - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.038 
G. Mahe 1, 2, , D.A. Liedl 1, C. Mccarter 1, R. Shepherd 1, P. Gloviczki 1, I.R. McPhail 1, T.W. Rooke 1, P.W. Wennberg 1
1 Gonda vascular center, Mayo Clinic, Rochester, MN, États-Unis 
2 INSERM, Centre d’investigation Clinique CIC 1414, 35033 Rennes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la sensibilité et la spécificité de la mesure laser Doppler pour la détection des artériopathies digitales obstructives en utilisant l’artériographie comme mesure de référence. Comparer ces résultats à ceux obtenus par d’autres tests. Le diagnostic d’artériopathie digitale est difficile. L’artériographie est le test de référence mais celui-ci est invasif et onéreux.

Méthode

Une étude rétrospective de patients consécutivement admis à la Mayo Clinic (Rochester, MN, USA) pour une exploration artérielle des membres supérieurs a été réalisée. L’index doigt-bras, la mesure de flux cutané (en unité arbitraire ; u.a.), la température cutanée (en °C) ont été mesurés sur chaque doigt au niveau de la pulpe au repos puis après un chauffage local (mains placées dans une boite chauffante à 47°C pendant 15minutes). L’artériographie analysée en aveugle a été réalisée par un radiologue en utilisant une échelle de vascularisation cotée entre 0 (aucun vaisseau) et 4 (normal). Les courbes Receiver Operating Characteristic (ROC) ont été utilisées pour définir le seuil permettant de détecter l’artériopathie digitale obstructive. Vingt-deux patients ont été analysés.

Résultats

Un total de 185 doigts a été analysé. Pour certains patients, une seule main était analysée. La meilleure aire sous la courbe (AUC) était de 0,98 [0,94–0,99] pour le flux laser cutané après chauffage avec une valeur seuil206u.a. Cette AUC était statistiquement différente de celle des autres tests. La sensibilité et la spécificité étaient de 93 % (intervalle de confiance à 95 %, 85 %–97 %) et 96 % (intervalle de confiance à 95 %, 90 %–99 %).

Conclusion

Le laser combiné au chauffage local est un outil sûr, non invasif et performant pour détecter l’artériopathie digitale obstructive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laser, Artériopathie digitale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 325-326 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Applicabilité du GPS dans l’évaluation des limitations à la marche des claudications artérielles
  • M. Gernigon, A. Le Faucheur, B. Noury-desvaux, G. Mahe, P. Abraham
| Article suivant Article suivant
  • Constitution et validation d’un score de risque à l’admission de morbi-mortalité à un an chez les patients artériopathes hospitalisés. Registre COPART
  • B. Saint-Lebes, B. Rouge, N. Pros, V. Aboyans, J. Constans, P. Lacroix, E. Messas, A. Bura-Riviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.