S'abonner

Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients pris en charge pour anévrysme de l’aorte abdominale - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.040 
J. Hernigou 1, , A. Gordienco 1, B. Dakhil 1, J.C. Couffinhal 1, L. Belmont 2, P. Bagan 1
1 Service de Chirurgie Vasculaire et Thoracique, Hôpital Victor Dupouy, 69, rue du Lieutenant-colonel Prudhon, 95107 Argenteuil 
2 Service de Pneumologie, Hôpital Victor Dupouy, 69, rue du Lieutenant-colonel Prudhon, 95107 Argenteuil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La prévalence de l’anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est comprise, en France, entre 0,8 % et 7,5 %. Le risque de rupture d’un AAA est lié à l’évolution de son diamètre. Les facteurs influençant l’évolution du diamètre sont peu connus. Le rôle du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) reste encore discuté. Les objectifs de cette étude sont de comparer la prévalence du SAS chez les patients porteurs d’un AAA avec celle de la population générale ainsi que de rechercher l’existence d’un lien entre le diamètre de l’AAA et la sévérité du SAS.

Méthode

Entre février 2011 et novembre 2013, nous avons inclus tous les patients adressés pour le traitement d’un AAA. Tous les patients ont donné leur accord à la réalisation d’une polysomnographie préopératoire. Un index apnée/hypopnée (IAH)>10/h a été retenu comme critère diagnostique de SAS. Pour chaque patient, l’âge, le sexe, l’index de masse corporelle (IMC), l’IAH, la durée de désaturation (saturation<90 %), et le diamètre de l’AAA ont été relevés. La prévalence du SAS a été comparée à la prévalence d’une population témoin de même âge (C. Fuhrman, novembre 2012, 182 patients). Les patients inclus ont été répartis en quatre groupes en fonction du diamètre de l’AAA (groupe 1 : diamètre50mm ; groupe 2 : 50mm<diamètre55mm ; groupe 3 : 55mm<diamètre60mm ; groupe 4>60mm). La prévalence du SAS, l’IAH et la durée de désaturation ont été comparés entre les groupes.

Résultats

Trente-neuf patients (37 hommes, 2 femmes) ont été inclus. L’âge moyen était de 71ans (48–88). Le diamètre moyen de l’AAA était de 58,3mm (45–95) ; 61,5 % des patients présentaient un SAS, soit une prévalence significativement plus élevée que dans la population contrôle (61,5 vs 23,6 %, p<0,001). La répartition des patients dans les groupes était : groupe 1,n=5, groupe 2, n=14, groupe 3, n=11 et groupe 4, n=9. La prévalence du SAS augmentait avec le diamètre de l’AAA (groupe 1 : 20 % ; groupe 2 : 35 % ; groupe 3 : 72 % et groupe 4 : 77 % ; p=0,015). La sévérité du SAS était significativement plus importante (p<0,01) dans le groupe 4 (IAH=35) que dans les autres groupes (IAH respectivement=17 ; 17 ; et 5 pour les groupes 3, 2 et 1).

Conclusion

Le syndrome d’apnée du sommeil est plus élevé chez les patients porteurs d’un AAA que dans la population générale et ce indépendamment de l’IMC. Le diamètre de l’anévrysme est corrélé à la sévérité du SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrysme de l’aorte abdominale, Syndrome d’apnée du sommeil


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 326-327 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Constitution et validation d’un score de risque à l’admission de morbi-mortalité à un an chez les patients artériopathes hospitalisés. Registre COPART
  • B. Saint-Lebes, B. Rouge, N. Pros, V. Aboyans, J. Constans, P. Lacroix, E. Messas, A. Bura-Riviere
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans la population âgée, en zones urbaines et rurales de l’Afrique Centrale : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, B. Ndamba Bandzouzi, P. Mbelesso, B. Marin, P.M. Preux, P. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.