S'abonner

Angioplastie des sténoses de fistules artério-veineuses d’hémodialyse sous guidage écho-Doppler exclusif (à propos de 13 cas) - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.044 
G. Raybaud , A. Bianchini, C. Perot, P.Y. Hatron, M. Lambert, D. Massouille
 Service de Médecine Interne, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Étudier la faisabilité d’un guidage échographique exclusif pour les gestes d’angioplastie de fistule artério-veineuse (FAV) et déterminer les avantages et inconvénients de cette technique.

Méthodes

Entre janvier 2013 et janvier 2014, 12 patients (13 sténoses) présentant une sténose significative de FAV ont bénéficié d’une angioplastie simple de la veine de drainage sous contrôle échographique exclusif. Les paramètres morphologiques (pourcentage et longueur de la sténose, diamètre minimal de la veine de drainage, distance entre la lésion et l’anastomose) et hémodynamiques (débit, vitesse systolique en sortie de sténose) ont été relevés avant, pendant et à un mois du geste.

Résultats

Sur les 13 lésions proposées à l’angioplastie sous échographie, 11 ont été traitées avec succès (85 %) ; les deux échecs correspondaient à un échec de cathétérisme. Le degré moyen de sténose était de 60,5 % (48–75) avec un diamètre minimal moyen de 2,13mm (0,9–2,5). Les sténoses étaient situées à distance de l’anastomose pour 62 % des lésions et en juxta-anastomotiques pour 38 % des lésions. Les sténoses associées artérielles et/ou anastomotiques constituaient un critère d’exclusion pour la prise en charge échographique. Aucun stent n’a été posé en per-procédure. Les inflations étaient poursuivies jusqu’à la levée de la sténose contrôlée en écho-Doppler. Le nombre moyen d’inflations nécessaires pour lever la sténose était de 2 (1–3). Le succès technique était confirmé par la mesure de la vitesse systolique maximale en regard de la sténose inférieure ou égale à 3m/s. Le temps moyen des procédures était de 49minutes (30–90) incluant les mesures peropératoires. Le débit moyen postopératoire était supérieur à 600mL/min. Il n’y a eu aucune complication en per- et postopératoire. Au contrôle écho-Doppler à un mois de l’intervention, aucune resténose ni chute de débit n’a été mise en évidence.

Conclusion

L’angioplastie de FAV sous guidage échographique exclusif est faisable, efficace et sûre. Les principaux avantages sont l’absence d’irradiation et d’utilisation de produit de contraste iodé ; cette technique permet également un contrôle immédiat du succès technique par les mesures hémodynamiques ; elle permet également de mieux cibler les lésions à traiter, de diminuer le risque de surdilatation et de diminuer les complications per- et postopératoires. Ces résultats viennent renforcer les données de la littérature pour un plus grand rôle de l’écho-Doppler dans le guidage et la thérapeutique vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioplastie, Échographie, Fistule artério-veineuse, Hémodialyse


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 328 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dépistage de l’athérome carotidien chez les patients diabétiques. Analyse rétrospective de 810 examens doppler des troncs supra-aortiques chez des patients diabétiques entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 au service d’explorations vasculaires du Centre Hospitalier Lyon Sud
  • M. Helfre, J. Vouillarmet, C. Grange, D. Maucort-Boulch, B. Riche
| Article suivant Article suivant
  • L’index de pression systolique : marqueur ubiquitaire de troubles cognitifs : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, B. Ndamba Bandzouzi, P. Mbelesso, B. Marin, P.M. Preux, P. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.