S'abonner

Faisabilité des procédures d’ablation endoveineuse de la grande veine saphène par radiofréquence en ambulatoire à l’hôpital - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.056 
S. Dupas 1, , C. Gaillard 1, B. Frigul 2, A. Avisse 2, M.A. Sevestre-Pietri 1
1 Service de Médecine Vasculaire, CHU d’Amiens, 80054 Amiens cedex 1 
2 Service d’Explorations Fonctionnelles Vasculaires, CHG Compiègne, 60321 Compiègne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

À propos d’une série de 44 patients qui ont bénéficié d’une procédure d’ablation de la grande veine saphène par radiofréquence en ambulatoire au CHU d’Amiens, nous décrivons la mise en place, le déroulement et les résultats de cette technique, et discutons les contraintes et difficultés rencontrées.

Entre octobre 2012 et mai 2014, 44 patients ont bénéficié dans notre service du traitement d’une incontinence ostio-tronculaire symptomatique de la grande veine saphène.

Dans 44 cas, les caractéristiques anatomiques et hémodynamiques des grandes veines saphènes responsables de la symptomatologie, validées lors d’une consultation « de contact », autorisaient une ablation endoveineuse par radiofréquence. Cette consultation préalable est également indispensable à l’information du patient.

La procédure est réalisée selon la technique « Closure Fast » (Covidien), au cours d’une vacation hebdomadaire, par un médecin du service dûment formé, assisté d’une infirmière, en environnement stérile, dans une salle dédiée définie par l’arrêté du 7 janvier 1993.

Chaque patient bénéficie d’une injection de fondaparinux 2,5mg avant le geste, poursuivi les 7jours suivants, sauf s’il est déjà sous traitement anticoagulant oral.

Hormis l’anesthésie par tumescence de la grande veine saphène par xylocaïne 1 %, le patient ne reçoit pas d’autre drogue, ce qui permet de le libérer après une surveillance courte d’une heure après la procédure. L’intervention ne nécessite pas d’arrêt de travail.

Le patient est revu à j8 pour vérifier l’oblitération du segment de veine traité, le résultat fonctionnel de la procédure, ainsi que l’absence de complication du geste endoveineux.

Des 44 procédures réalisées, une seule n’a pas abouti par échec technique.

Deux procédures se sont révélées inefficaces à j8 (reperméabilisation du segment veineux traité).

Les 41 patients qui avaient une oblitération de la grande veine saphène à j8 constataient une amélioration des symptômes de l’insuffisance veineuse très significative, qui persistait dans tous les cas à 3mois.

L’évaluation de la douleur per-procédurale sur l’échelle analogique n’a jamais dépassé 4, et a toujours été nulle en post-procédure.

En dehors d’une thrombose veineuse superficielle d’une tributaire postérieure de cuisse, non traitée, aucune complication n’a été objectivée lors du suivi à 3mois.

L’ablation de la grande veine saphène par radiofréquence en milieu médical hospitalier, en ambulatoire, est une procédure simple, sûre et efficace.

Son coût est moindre qu’en milieu chirurgical, mais reste néanmoins sa principale limitation en l’absence de remboursement des soins pour le moment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endoveineux, Radiofréquence


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 334 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie thromboembolique veineuse sous contraceptifs oraux combinés : impact des facteurs génétiques et environnementaux
  • P. Suchon, M.F. Aillaud, D. Brunet, M.C. Barthet, M.C. Alessi, G. Sarlon, P.E. Morange
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et reproductibilité de la capillaroscopie péri-unguéale chez l’enfant : étude REFACE
  • R. Rebai, W. Mokaddem, C. Ambid-Lacombe, A. Bura-Riviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.