S'abonner

Impact de la taille d’un bas de compression dégressive sur son efficacité hémodynamique et sa tolérance : apport de la modélisation - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.060 
M. Chauveau 1, , F. Cros 2, P. Gelade 2
1 92260 Fontenay aux roses 
2 Laboratoires Innothera, Département de Biophysique, 94110 Arcueil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité et l’acceptabilité des bas de compression élastique dégressive (BCED) dépendent des pressions réellement appliquées. L’augmentation des pressions accroît généralement l’efficacité mais nuit à l’acceptabilité. Or les pressions sont conditionnées par l’ajustement de la taille du bas aux dimensions du membre.

Objectif

Mettre en évidence l’impact de la taille du bas sur les pressions appliquées à la peau et sur l’hémodynamique veineuse.

Méthodes

Le champ des pressions appliquées a été calculé, en appliquant la loi de Laplace, au moyen d’un modèle numérique intégrant les dimensions du membre (obtenues à partir de scanners 3D d’un échantillon représentatif de la population féminine française), et les caractéristiques géométriques et mécaniques des bas mesurées in vitro. Les effets hémodynamiques des BCED ont été calculés au moyen d’un autre modèle numérique, le « Venous return simulator », qui intègre les caractéristiques géométriques et mécaniques du réseau veineux des membres inférieurs, les lois de l’hydrodynamique, et les pressions externes appliquées.

Les simulations ont porté sur un membre inférieur féminin que ses dimensions plaçaient au centre de la bonne taille dans la grille de tailles, et dont le réseau veineux différait de la normale par l’existence d’une incontinence modérée de la grande saphène. Les simulations ont consisté à appliquer sur ce MI successivement trois bas-cuisse de classe 2 : un à la bonne taille, un trop grand d’une taille, un trop petit d’une taille.

Résultats

Le bas à la bonne taille délivre à la cheville 18mmHg, ce qui est la pression attendue d’une classe 2, et le reflux saphénien est réduit de 80 %. Le bas trop grand d’une taille délivre à la cheville 12mmHg, ce qui est la pression attendue d’une classe 1, et le reflux saphénien est réduit de 53 %. Le bas trop petit d’une taille délivre à la cheville 26mmHg, ce qui est la pression attendue d’une classe 3, et le reflux saphénien est réduit de 85 %. Ce dernier bas génère des surpressions localisées (au tendon d’Achille et en face antérieure de cheville) de 48mmHg (au lieu de 35mmHg avec le bas à la bonne taille), ce qui constitue un inconvénient notable au regard du faible bénéfice hémodynamique par rapport au bas à la bonne taille.

Conclusion

Le décalage d’une taille de bas aboutit sensiblement au même résultat sur les pressions appliquées que le décalage d’une classe française. Le choix de la bonne taille est aussi important que le choix de la bonne classe de compression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Modélisation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 335-336 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique sur la sclérothérapie et la compression après sclérothérapie en France
  • V. Tripey, J.M. Monsallier, R. Morello, C. Hamel-Desnos
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du débit d’un pontage veineux in situ sous-inguinal au cours du premier mois postopératoire
  • S. Beliard, P. Costa, S. Rinckenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.