S'abonner

Évolution du débit d’un pontage veineux in situ sous-inguinal au cours du premier mois postopératoire - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.062 
S. Beliard , P. Costa, S. Rinckenbach
 Service de Chirurgie et Médecine Vasculaire, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les capacités d’adaptation d’une veine aux contraintes du flux artériel jouent un rôle fondamental dans la perméabilité d’un pontage veineux in situ. La surveillance actuelle des pontages repose sur l’examen clinique et sur des critères morphologiques et hémodynamiques échographiques qui ne tiennent pas compte des capacités de remodelage du greffon veineux, ni du débit au sein du pontage bien que ce soit un paramètre hémodynamique qui évalue à la fois le calibre du vaisseau et la vitesse du sang circulant.

Objectifs

Analyse de la modification du calibre de la veine dans le premier mois de l’implantation d’un pontage veineux in situ ainsi que de l’évolution du débit dans le pontage et du débit dans l’artère fémorale profonde (AFP).

Méthode

Étude prospective, observationnelle, monocentrique, du 1er février 2014 au 1er mai 2014 avec inclusion de dix sujets. Comparaison en préopératoire, en postopératoire immédiat et à 1 mois, après revascularisations par pontage veineux in situ, du calibre moyen de la veine grande saphène, du débit dans le pontage et à l’origine de l’AFP (0 à 2cm de l’ostium). Évaluation des taux de perméabilités primaire et secondaire à 1 mois.

Résultats

Il n’existait pas de différence significative entre le débit moyen dans le pontage en postopératoire immédiat et à un mois (199mL/min±80 versus 202mL/min±83, p=0,79). Le calibre de la veine artérialisée présentait une augmentation significative en postopératoire immédiat (augmentation du diamètre antéro-postérieur moyen de 35 %, p=0,04) ; stable à un mois. Nous avons constaté une augmentation du débit dans l’AFP en postopératoire immédiat (235ml/min±119) et à un mois (169mL/min±96) par rapport aux valeurs préopératoires (129ml/min±104), mais non significative. Le taux de perméabilité primaire à un mois était de 80 % et le taux de perméabilité secondaire de 90 %.

Conclusion

Le changement de régime appliqué à une veine lorsqu’elle est artérialisée se traduit par un remodelage rapide de celle-ci, matérialisé par l’augmentation significative de son calibre en postopératoire immédiat. Au cours du premier mois, le calibre et le débit du pontage sont stables. La mise en place d’un pontage veineux permet une augmentation du débit sanguin dans le membre concerné à travers l’apport sanguin supplémentaire lié au pontage et également via l’augmentation du débit dans l’artère fémorale profonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pontage veineux in situ, Débit


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 337 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la taille d’un bas de compression dégressive sur son efficacité hémodynamique et sa tolérance : apport de la modélisation
  • M. Chauveau, F. Cros, P. Gelade
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage échographique de l’anévrysme de l’aorte par des infirmières
  • T. Berremili, A. Chaumontet, G. Pernod, J. Jund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.