S'abonner

Calcification coronarienne et périphérique dans le pseudoxanthome élastique : rôle dans l’artériopathie - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.074 
G. Leftheriotis 1, 2, , L. Omarjee 1, 2, S. Lanoiselle 1, 2, S. Willoteaux 3, S. Marechal 1, L. Martin 1, 2
1 Centre PXE, CHU Angers, 49933 Angers cedex 9, France 
2 LBNMI CNRS 6214-Inserm 1083, Angers, 49933 Angers cedex 9, France 
3 Département de radiologie, CHU Angers, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le pseudoxanthome élastique (PXE) est une maladie génétique (1/25 000) autosomique récessive caractérisée par une fragmentation des fibres élastiques et une calcification ectopique des tissus conjonctifs (rétine, peau et paroi artérielle). Le PXE est associé à une artériopathie périphérique calcificante, et plus rarement centrale (myocarde), dont le mécanisme physiopathologique est encore inconnu. Comparativement aux autres pathologies calcificantes vasculaires, la répartition des calcifications en fonction des sites vasculaires et des facteurs de risque cardiovasculaires associés n’est pas connue dans le PXE. Nous avons comparé le processus de calcification entre des patients PXE et des patients pathologies calcifications cardiovasculaires.

Matériel et méthodes

Soixante-seize patients (48±14ans, 32 % hommes) présentant un PXE défini sur des critères cliniques validés ont été comparés à 24 patients diabétiques de type 2 (DNID, 62±8ans, 71 % hommes), 15 patients insuffisants rénaux (IRC, 47±11ans, 40 % hommes) et 16 patients artériopathes définis sur un IPSC<0,90 (AOMI, 59±9ans, 87 % hommes). Un score de calcification artérielle (CA) scanographique a été mesuré au niveau coronarien (CAC) et des membres inférieurs (CAMI) selon la méthode d’Agatston. Le niveau de risque cardiovasculaire global à 10ans (RCV) a été déterminé par le score de Framingham–Laurier.

Résultats

La prévalence des CAMI dans le PXE (58 %) n’est pas différente du DNID (50 %, p=0,628), mais supérieure au groupe IRC (27 %, p=0,045) et inférieure aux AOMI (93 %, p=0,008). La prévalence des CAC dans le PXE n’est pas différente du groupe DNID (75 %, p=0,141), de l’IRC (21 %, p=0,067) et de l’AOMI (67 %, p=0,514). CAMI et CAC sont associées dans le PXE (p=0,005), l’IRC (p=0,011) mais pas dans le DNID (p=0,088) et l’AOMI (p=0,333). Après ajustement du CAMI et du CAC sur le RCV (régression logistique), les calcifications vasculaires sont principalement associées chez les patients à haut RCV dans ces 4 pathologies.

Conclusion

Le phénotype calcifiant des membres inférieurs dans le PXE est plus proche du DNID tandis que le phénotype calcifiant coronarien ne se distingue pas des autres pathologies. Dans tous les cas, le niveau de risque CV (et principalement l’âge), joue un rôle important suggérant l’intrication du phénotype PXE et d’athérosclérose dans le processus de calcification vasculaire du PXE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcification, Génétique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 342-343 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophlébite septique jugulaire : à propos de 10 cas
  • R. Lecomte, M. Artifoni, D. Boutoille, M. Hamidou, A. Pistorius, J. Connault
| Article suivant Article suivant
  • Index de pression systolique et lésions coronaires significatives
  • A. Menzri, R. Merghit, A. Trichine, T. Chelouache, I.L. Bouaguel, H. Foudad, Y. Chettibi, C. Guittari, A. Mekarnia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.