S'abonner

Anévrisme de la crosse de la grande veine saphène simulant une hernie crurale - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.076 
R. Merghit , C. Ghittari, H. Foudad, I.L. Bouaguel, A. Trichine, A. Bouferrouk, A. Mekarnia
 Service de Cardiologie, Hôpital Militaire, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anévrismes veineux (AV) sont des lésions rares, comme en témoignent des cas isolés rapportés dans la littérature. Ils peuvent survenir à tout âge et toucher tout le système veineux. Les membres inférieurs constituent la localisation la plus fréquente. Les AV se présentent généralement sous forme d’une masse de tissus mous posant ainsi un problème de diagnostic différentiel. Le but de cette étude est de souligner l’importance de connaître cette pathologie qui a été source de confusion dans ce cas de hernie crurale.

Observation

Madame S.T., âgée de 65ans, a consulté pour une masse crurale droite évoluant depuis 2ans, augmentant progressivement de volume et devenue douloureuse. L’examen a mis en évidence une masse crurale droite de 45cm de diamètre, molle, compressible, non battante et non soufflante. Elle augmentait de volume en position debout et s’affaissait en décubitus dorsal, et elle était expansive à la toux. Il existait par ailleurs des varices réticulaires de la face postérieure de la cuisse.

La patiente a été admise dans le service de chirurgie viscérale avec un diagnostic de hernie crurale. Cependant, l’examen sous anesthésie générale a mis en doute le diagnostic initial et a conduit à pratiquer un écho-Doppler veineux qui a montré une dilatation anévrismale de la crosse de la grande veine saphène (GVS) droite mesurant 40mm sans incontinence de celle-ci.

La patiente a été alors adressée au service de chirurgie cardiovasculaire pour une prise en charge spécialisée. L’intervention a été menée sous anesthésie locale et a consisté en une résection de l’anévrisme avec crossectomie de la GVS droite et veinorraphie fémorale latérale.

Conclusion

Les anévrismes veineux représentent une pathologie rare décrite dans tout le système veineux, mais la localisation poplitée est la plus fréquente. Ces lésions posent souvent un problème de diagnostic différentiel, et dans ce cas, l’apport de l’échographie est considérable. Leur prise en charge n’est pas bien établie mais le traitement chirurgical est le plus souvent préférable en raison du risque de survenue de complications thromboemboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hernie, Anévrisme de la crosse GVS.


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 343-344 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index de pression systolique et lésions coronaires significatives
  • A. Menzri, R. Merghit, A. Trichine, T. Chelouache, I.L. Bouaguel, H. Foudad, Y. Chettibi, C. Guittari, A. Mekarnia
| Article suivant Article suivant
  • L’épaisseur intima-media carotidienne est un facteur de prédiction de survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique : à propos d’une série hospitalière
  • R. Merghit, A. Bouferrouk, A. Trichine, C. Guitari, I.L. Bouaguel, H. Foudad, S. Boutamine, A. Mekarnia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.