S'abonner

La consultation du matin : une piste pour améliorer le diagnostic d’œdème compliquant une insuffisance veineuse superficielle variqueuse primitive - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.085 
D. Rastel
 Selurl Philangio, 38100 Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’œdème, complication de l’insuffisance veineuse superficielle (IVS) est inscrit sous le code C3 du C de la classification CEAP. Sa définition est imprécise s’inscrivant dans le diagnostic différentiel avec un œdème d’origine générale ou d’un œdème de type vespéral. Ceci explique les variations de fréquence de l’œdème dans les différentes études épidémiologiques. Pour améliorer cet état de fait, il a paru intéressant de s’intéresser aux patients porteurs d’un œdème dès les premières heures après le lever dans une population souffrant de varices primitives comparée à une population témoin.

Population et méthode

L’étude fut observationnelle. Cent patients atteints d’une IVS primitive avec varices non compliquées (C1,2EPAsPr) et 100 patients témoins furent inclus prospectivement d’octobre 2013 à janvier 2014. La consultation devait avoir lieu moins de 5heures après le lever. Le diagnostic d’œdème était porté par échographie mode B (sonde de 15MHz) : présence d’au moins une image sous-cutanée anéchogène de plus de 0,8mm de dimension antéro-postérieure au niveau de la cheville.

Résultats

La moyenne d’âge était de 58,7±15,9ans dans la population variqueuse. Le signe du godet n’était présent chez aucun des 100 patients variqueux. L’IMC était de 27,2±5,4. Un œdème fut détecté dans 36 % des cas et dans 90 % bilatéral. La consultation a eu lieu en moyenne 3,55±1,8heures après le lever. Soixante pour cent des patients ne portaient pas de compression et 21 % occasionnellement. L’œdème était plus fréquent lorsque l’IMC était25. Chez les témoins, l’âge moyen était de 59,1±15,1ans. Quatorze pour cent avaient un œdème et dans 84 % bilatéral. La consultation a eu lieu en moyenne 3,7±1,2heures après le lever. Les populations sont comparables pour l’IMC. Un œdème est plus fréquemment retrouvé dans la population variqueuse (p<0,05).

Conclusion

La présence plus fréquente de l’œdème dès le matin dans une population d’IVS variqueuse non compliquée pose la question de sa signification et apporte une information nouvelle pour mieux définir le C3 du C de la classification CEAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oedème, Varices


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 347 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Écho-Doppler versus scanner injecté pour le suivi des endoprothèses aortiques abdominales
  • W. Bouzir, N. Pros, W. Mokaddem, B. Saint Lebes, A. Bura Riviere
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage du défaut d’observance des patients à la compression élastique : méthodologie de la conception et de l’évaluation des propriétés psychométriques d’un auto-questionnaire spécifique
  • D. Rastel, F.A. Allaert, B. Lun, A. Graissaguel, D. Sion, C. Hamel-Desnos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.