S'abonner

Écho-Doppler versus scanner injecté pour le suivi des endoprothèses aortiques abdominales - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.084 
W. Bouzir 1, N. Pros 1, , W. Mokaddem 1, B. Saint Lebes 2, A. Bura Riviere 1, 3
1 Service de Médecine Vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU, 31059 Toulouse cedex 9, France 
2 Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU, 31059 Toulouse cedex 9, France 
3 Université Toulouse III, 31062 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer les résultats de l’écho-Doppler à ceux de l’angio-tomodensitométrie (angio-TDM) dans la détection des critères majeurs de réintervention, pour le suivi des endoprothèses aortiques abdominales.

Patients et méthodes

Entre le 17 avril 2013 et 19 Avril 2014, nous avons inclus prospectivement tous les patients ayant bénéficié d’un traitement par endoprothèse pour une maladie anévrysmale aortique. Chaque patient a bénéficié d’un écho-Doppler et d’une angio-TDM. Les examens écho-Doppler ont été effectués en aveugle du résultat de l’angio-TDM.

Le critère principal était constitué par la présence d’une indication à la réintervention sur l’aorte, selon la définition de la Société française de médecine vasculaire : augmentation de la taille du sac anévrismal5mm par rapport à la visite précédente ou existence d’une endofuite de type I ou III ou existence d’une endofuite de type II avec augmentation de la taille du sac anévrismal par rapport à la visite précédente (>2mm) ou existence d’une sténose hémodynamiquement significative de l’endoprothèse (≥70 %). Les critères secondaires étaient constitués par l’augmentation de la taille du sac anévrismal par rapport à la visite précédente (>1mm), l’existence d’une endofuite de type I, II ou III et toute anomalie sur la perméabilité de l’endoprothèse aortique. La sensibilité, spécificité, VPP et VPN de l’écho-Doppler par rapport à l’angio-TDM ont été calculées.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été inclus. Les diamètres maximums antéropostérieurs et transverses étaient comparables en échographie et tomodensitométrie avec un coefficient de corrélation statistiquement significatif (respectivement 0,95 et 0,95, p<0,00001). Sur le critère principal, la sensibilité de l’échographie par rapport à la TDM était de 71,4 % avec une spécificité à 100 %, une VPP à 100 % et une VPN à 97 %. Sur les critères secondaires la sensibilité est de 84,2 % et la spécificité 95 %, (VPP à 84 % et VPN à 95 %).

Conclusion

Il existe une bonne corrélation entre écho-Doppler et angio-TDM sur la présence de critères de réintervention chirurgicale. Une surveillance des endoprothèses aortiques uniquement par écho-Doppler semble possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endoprothèse aortique abdominale, Échographie Doppler


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 347 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophlébite bilatérale des veines ovariennes de découverte fortuite : à propos de 2 cas
  • C. Ourab-Rachedi, N. Dahman, S. Tibaoui, S. Boumedine, M. Younsi
| Article suivant Article suivant
  • La consultation du matin : une piste pour améliorer le diagnostic d’œdème compliquant une insuffisance veineuse superficielle variqueuse primitive
  • D. Rastel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.