S'abonner

Quand penser à une tumeur veineuse ? - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.088 
S. Samy Modeliar 1, , C. Bequerel 2, G. Jarry 3, T. Reix 4, H. Sevestre 5, M.A. Sevestre-Pietri 1
1 Service de Médecine Vasculaire, CHU Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 
2 Service d’Explorations Fonctionnelles Vasculaires, CH Compiègne, 60200 Compiègne, France 
3 USIC, Service de Cardiologie, CHU Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 
4 Service de Chirurgie Vasculaire, CHU Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 
5 Service d’Anatomo-pathologie, CHU Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les tumeurs veineuses primitives sont rares et le plus souvent malignes. Nous présentons 2 nouvelles observations, s’ajoutant à une série personnelle antérieure :

–madame C, 75ans, diabétique, a pour antécédent une embolie pulmonaire (EP) il y a 10ans et une thrombose veineuse profonde iliaque externe droite. Elle présente une syncope avec « hypoxie-hypocapnie », évocatrice d’EP. L’angio-scanner pulmonaire est négatif. L’échographie cardiaque met en évidence un thrombus de l’oreillette droite s’enclavant dans le ventricule droit et l’écho-doppler une thrombose ilio-cave d’aspect particulier (thrombus hétérogène avec zones kystiques sans dilatation des veines des membres inférieurs). La biopsie objective un hémangio endothéliome épithélioïde de malignité faible ;

–madame D, a un antécédent de dysplasie du col traité par hystérectomie et un adénome tubuleux rectal. Elle présente une douleur et un œdème du membre inférieur droit. L’écho-doppler met en évidence un aspect de sténose de la partie basse de la veine iliaque externe droite. L’IRM confirme l’aspect de masse battante avec caillot adhérent au contact, en faveur d’une tumeur veineuse. La tumeur est réséquée. L’histologie met en évidence un léiomyosarcome de grade III.

Les tumeurs veineuses primitives correspondent à deux types histologiques principaux : les léiomyosarcomes et les hémangio endothéliomes. Les signes cliniques d’appel sont pauvres, inconstants, non spécifiques et tardifs. Les tumeurs sont souvent découvertes fortuitement ou à l’occasion d’un syndrome tumoral. Leur croissance lente et la banalité des signes d’appel sont responsables d’un diagnostic souvent tardif. Il ne faut pas hésiter à demander des explorations complémentaires, même invasives en cas d’aspect inhabituel, car seul l’examen anatomo-pathologique permet le diagnostic et une prise en charge précoce pour le patient. Le diagnostic est évoqué sur l’aspect atypique écho-doppler et IRM, puis confirmé par un examen histologique. Le traitement repose sur l’exérèse chirurgicale. Une radiothérapie et/ou chimiothérapie complémentaire sont parfois nécessaires, selon l’avis de la RCP. Les tumeurs primitives des membres inférieurs sont rares et à évoquer devant un tableau d’EP ou de TVP atypique dans sa présentation clinique ou morphologique. Un diagnostic précoce est possible grâce à l’écho-doppler ou à l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs veineuses primitives, Écho-Doppler


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 348-349 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints d’un cancer au CHU de Toulouse : caractéristiques cliniques et prise en charge
  • B. Rouge, A. Bura-Riviere
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque de l’artériopathie asymptomatique des membres inférieurs chez le diabétique : étude chez les patients hospitalisés en diabétologie au CHU de Toulouse
  • M. Sergent-Ferreri, J. Malloizel-Delaunay, F. Labrousse, P. Gourdy, A. Bura-Riviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.