S'abonner

Efficacité du traitement par physiothérapie combinée du lymphœdème. Expérience de l’Instituto Angiológico Montpellier à Santiago du Chili - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.090 
A. Eliana Srur  : Médecin Angiologue, O. Ablo Toro : Kinésithérapeute, C. Marianela Leiva : Physiothérapeute, L. Muriel Valdivia : Psychologue, J. Gabriela Vargas : Nutritionniste
 Santiago, Chili 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de ce travail est d’évaluer et de comparer la réponse à un traitement quotidien durant 10jours, simple fait de drainage lymphatique manuel (DLM) associé au port d’une orthèse de compression par rapport à une physiothérapie décongestive complexe associant DLM, des bandages multicouches, dans certains cas du K Taping et des exercices physiques adaptés en fonction d’affections rhumatologiques associées. L’étude comporte 55 patients avec lymphœdème : 11 ont une atteinte d’un membre supérieur, 42 d’un membre inférieur et 2 des deux membres inférieurs. Trente-sept patients (67 %) ont été traités par DLM et compression et 18 (33 %) par physiothérapie décongestive complexe. L’évaluation de l’œdème se fait par 5 mesures périmétriques au membre inférieur et 6 au membre supérieur au début et à la fin des 10 séances. Le pourcentage de réduction de l’œdème est comparé dans les 2 populations.

Les résultats montrent que la réduction de l’œdème est de 11,5 % chez les patients traités par DLM et compression seuls et de 25 % chez ceux traités par la thérapie décongestive complexe. En conclusion, pour obtenir un résultat optimal en un laps de temps court (10jours), il est nécessaire d’appliquer une thérapie décongestive complexe pendant laquelle sont dispensés des conseils d’hygiène de vie et selon le besoin un soutien psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Physiothérapie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 349-350 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de l’artériopathie asymptomatique des membres inférieurs chez le diabétique : étude chez les patients hospitalisés en diabétologie au CHU de Toulouse
  • M. Sergent-Ferreri, J. Malloizel-Delaunay, F. Labrousse, P. Gourdy, A. Bura-Riviere
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses révélant une maladie cœliaque. À propos de 3 cas
  • Z. Tazi Mezalek, H. Bennesser Alaoui, H. Bachir, H. Harmouche, M. Maamar, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.