S'abonner

Facteurs de risque de la maladie thromboembolique veineuse et des pratiques hospitalières de prophylaxie - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.092 
Z. Tazi Mezalek 1, , A. Azzouzi 2, R. Tachinante 3, M. Faroudi 4, W. Bono 5, L. Essadouni 6, C. Nejjari 7
1 Service de Médecine Interne, Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de Réanimation Chirurgicale, Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Réanimation Maternité, Maternité-Souissi, Rabat, Maroc 
4 Service de Réanimation Chirurgicale des Urgences, Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
5 Service Médecine Interne, Hôpital Hassan II, Fès, Maroc 
6 Service Médecine Interne, Hôpital Ibn Tofail, Marrakech, Maroc 
7 CHU Hassan II, Épidémiologie et Recherche Clinique, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien qu’il ait été montré que le traitement préventif de la thrombose veineuse réduisait la mortalité chez les patients hospitalisés, la plupart des études visant à évaluer les pratiques de thromboprophylaxie (TP) en soulignent la sous-utilisation. La littérature est pauvre en données concernant les pays africains ou arabes [1, 2]. Nous avons mené un audit au sein de trois hôpitaux sur les pratiques de cette TP.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle nationale, ouverte, transversale qui évalue la prise en charge de la MTEV dans des hôpitaux sélectionnés. Aucune modification des soins habituels n’était prévue par le protocole. Les dossiers des sujets ont été évalués au cours d’une visite unique pendant une période d’étude prédéfinie. Les informations relatives aux risques de MTEV, à la prophylaxie et aux risques hémorragiques sont enregistrées dans un cahier d’observation (CRF) complété pour chaque patient hospitalisé. Ont été inclus, les patients médicaux âgés de 40ans ou plus et hospitalisés pour le traitement d’une affection médicale aiguë et les patients chirurgicaux âgés de 18ans ou plus, faisant l’objet d’une opération nécessitant une anesthésie générale ou péridurale durant au moins 45minutes. Le risque de MTEV et le niveau d’adéquation de la méthode de TP administrée ont été évalués sur la base des 8e recommandations de l’American College of Chest Physicians (ACCP) [3].

Résultat

Parmi 784 patients évalués (53,7 % de femmes), 307 (39,2 %) étaient médicaux et 477 (60,8 %) chirurgicaux. Les patients médicaux étaient plus âgés que les patients chirurgicaux (57,6+11,5 vs 46,2+16,9, p<0,0001) et étaient plus souvent à risque thrombotique (50,5 vs 45,7). Cinquante-sept pour cent des patients sans contre-indications aux anticoagulants et/ou un risque hémorragique élevé étaient jugés à risque pour une thrombose. Une TP était administrée dans 42,8 % de ces patients à risque. Par ailleurs, une TP était également prescrite chez 7,4 % des patients sans FR et chez 7,9 % des patients ayant un risque hémorragique important. Le taux d’adéquation avec les recommandations de l’ACCP était de 61,0 % (Kappa=0,433), 76,4 % (Kappa=0,433) chez les patients médicaux et 52,7 % (Kappa=0,191) chez les patients médicaux.

Discussion

Dans notre échantillon, plus de la moitié des patients à risque thrombotique ne bénéficie pas d’une TP adaptée et plus d’un malade sur quatre reçoit une TP en désaccord avec les recommandations.

Conclusion

Cette étude permettra d’élaborer des recommandations adaptées, consensuelles et fondées sur notre pratique hospitalière. Elle permettra également d’évaluer l’impact d’un programme éducatif sur la prise en charge des patients à risque de MTEV, en comparant les données avant et après 12 mois d’un programme éducatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Facteurs de risque, Prophylaxie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 350-351 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses révélant une maladie cœliaque. À propos de 3 cas
  • Z. Tazi Mezalek, H. Bennesser Alaoui, H. Bachir, H. Harmouche, M. Maamar, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de quatre observations de thromboses veineuses révélant une maladie de Biermer
  • Z. Tazi Mezalek, W. Ammouri, H. Harmouch, M. Maamar, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.