Article

10 Iconography
1 @@#116651@@
1 @@#116649@@
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • @@116540a@@@@116540b@@@@116540c@@@@116540d@@



Chirurgie orale et maxillo-faciale
[69182]
Doi : 10.1016/S2352-3999(14)69182-2
Vieillissement des structures dentaires et péridentaires
 

S. Touzi a : Docteur en médecine dentaire, assistante hospitalo-universitaire en anatomie dentaire, S. Cavelier b : Docteur en chirurgie dentaire, assistante hospitalo-universitaire en parodontologie, C. Chantereau b : Interne en odontologie, 3e année, B. Tavernier b,  : Docteur en chirurgie dentaire, Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de médecine dentaire, Monastir, Tunisie 
b UFR d'odontologie Garancière-Hôtel-Dieu, Université Paris Diderot, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@

Le vieillissement est un processus graduel et irréversible de modifications des structures et des fonctions de l'organisme résultant du passage du temps. Cette définition générale donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) permet d'aborder un sujet à la fois vaste et complexe, concernant l'odontologie. Ce phénomène concerne les structures dentaires et péridentaires. L'usure dentaire progressive est caractérisée au niveau de la cavité buccale par une perte de la forme anatomique originale. Ce procédé résulte des conditions physiologiques et pathologiques. Les altérations du parodonte sont le résultat des effets du vieillissement physiologique cumulés à l'usure, aux maladies parodontales, aux maladies systémiques et aux effets secondaires de leurs traitements. L'usure dentaire se produit au niveau des faces axiales et occlusales entraînant la suppression des cuspides, des maxima de convexité et des zones proximales de contact. Concernant le parodonte, les modifications atteignent la gencive, le desmodonte, le cément et l'os alvéolaire, avec pour conséquences des récessions gingivales et une perte d'attache, très fréquentes chez les sujets âgés, ainsi que des usures interproximales. Au niveau fonctionnel, l'usure dentaire peut entraîner des perturbations sur la mastication, la déglutition et la phonation. Pour le parodonte, les principales conséquences sont une diminution des capacités de cicatrisation et une gêne fonctionnelle comme l'hypersensibilité, les tassements alimentaires et une hygiène plus difficile à maintenir. Compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, une prise de conscience s'impose de la part du praticien et du patient. Il en résulte des traitements spécifiques qui prennent en compte l'âge et la motivation de ce dernier.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots-clés : Usure, Vieillissement, Dent, Parodonte, Physiologie, Fonction



 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.



© 2014  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.

@@#116875@@ : S. Touzi, S. Cavelier, C. Chantereau, B. Tavernier. Vieillissement des structures dentaires et péridentaires. EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2014;9(4):1-10 [Article 22-003-S-30].

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline