S'abonner

Grossesse au cours du tumor necrosis factor receptor-associated periodic syndrome (TRAPS) : à propos de trois cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.305 
O. Debouverie 1, , E. Solau-Gervais 2, G. Grateau 3, O. Pourrat 4
1 Service de médecine interne, CHU la Milétrie, Poitiers 
2 Service de rhumatologie, CHU la Milétrie, Poitiers 
3 Service de médecine interne, hôpital Tenon, Paris 
4 Service de réanimation médicale, CHU la Milétrie, Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tumor necrosis factor receptor-associated periodic syndrome (TRAPS) est une maladie auto-inflammatoire familiale rare, d’origine génétique, se manifestant dès l’enfance par des poussées inflammatoires récurrentes. Sa principale complication est l’amylose inflammatoire de type AA. Le traitement des accès consiste principalement en une courte cure de corticoïdes, pouvant parfois atteindre des doses élevées, et les anti-TNF sont utilisés en traitement de fond. L’impact de la grossesse sur le TRAPS n’est pas connu car ces pathologies n’ont été bien caractérisées que relativement récemment. Nous rapportons une série de quatre grossesses survenant chez des patientes atteintes de TRAPS.

Observation

La première patiente avait des accès douloureux abdominaux récurrents depuis l’enfance. Aucune crise n’était survenue durant sa première grossesse mais les symptômes ont récidivé dans le post-partum avec apparition d’arthralgies inflammatoires motivant la prise quotidienne d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. La deuxième patiente a eu besoin pendant plusieurs années de corticoïdes à fortes doses pour des poussées inflammatoires mensuelles. Un traitement par anti-TNF a été efficace transitoirement. Pendant sa grossesse, seule une corticothérapie à faible dose a été suffisante pour contrôler ses symptômes, lesquels ont récidivé au troisième trimestre et dans le mois suivant l’accouchement. Pour la troisième patiente, les accès inflammatoires se sont espacés durant sa première grossesse pour récidiver peu avant l’accouchement et dans le post-partum. Aucun symptôme n’est survenu au cours de la grossesse suivante.

Conclusion

Dans nos observations, la grossesse a permis une nette amélioration voire une rémission complète des douleurs, avec un rebond dans le post-partum. Cet effet bénéfique, mais transitoire de la grossesse, est connu dans certaines pathologies auto-immunes et semble exister également pour les syndromes auto-inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A172-A173 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périmyocardite dans la maladie de Still de l’adulte : une complication rare à risque : à propos de deux cas
  • R. Meckenstock, A. Therby, S. Monnier, G. Lacave, D. Khau, A. Greder-Belan
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose cardiaque : à propos de trois cas
  • L. Bouatba, H. Bachir, R. Benziane, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.