S'abonner

Traitement médical des anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.150 
E. Allaire
 Service de chirurgie vasculaire et endocrinienne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis l’intervention princeps de Charles Dubost et trente ans plus tard la première implantation d’endoprothèse par l’Ukrainien Volodos, le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale (AAA) de gros diamètre est instrumental, chirurgical, ou endovasculaire. Des études cliniques des années 1990 ont défini le diamètre à partir duquel il existe un avantage à traiter les AAA chez l’homme, les valeurs seuils d’indication devant être inférieures en cas de symptôme, chez les femmes, en cas d’AAA sacciforme, ou de croissance rapide. Ces indications excluent les AAA asymptomatiques de petit diamètre (<50mm en France), qui sont pour la majorité identifiés lors des dépistages de populations à risque (hommes de plus de 65ans, fumeurs, antécédents familiaux d’AAA). À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique des AAA de petit diamètre. Plusieurs tentatives ont été des échecs, en particulier l’administration chronique de doxycycline, un antibiotique capable de diminuer l’expression d’une métalloprotéase, MMP-9, identifiée comme importante dans la croissance anévrismale. Un essai clinique néerlandais parfaitement structuré et réalisé, a sans-doute définitivement clos la question, malgré un essai en cours aux États-Unis.

Des essais cliniques plus limités n’ont pas permis de démontrer l’utilité de nombreuses autres classes thérapeutiques, parmi lesquelles les inhibiteurs d’autres familles d’enzymes impliquées dans la destruction de la paroi aortique, des antibiotiques, un bêtabloquant. Une étude a suggéré l’efficacité d’un AINS, mais sans traduction clinique. Enfin, une étude chez l’animal complétée d’une étude rétrospective cas-témoin suggère l’utilité de l’aspirine à visée antiagrégante plaquettaire, mais que l’on prescrit aux patients porteurs d’AAA pour leur athérosclérose. En France, l’étude randomisée multicentrique ACA4 a débuté en octobre 2014. Les critères d’inclusion sont des AAA asymptomatiques de moins de 49mm chez l’homme, 44mm chez la femme non diabétique et sans insuffisance rénale. Elle compare deux doses faibles de ciclosporine A à un placebo, administrées pendant trois mois, avec une surveillance du diamètre des AAA pendant 24 mois. Le rationnel de cette étude, validé dans plusieurs modèles expérimentaux, repose sur la capacité de la ciclosporine A à induire l’expression du TGF-bêta1, un facteur de croissance capable de stimuler la cicatrisation. Il s’agit d’induire la cicatrisation et donc de stabiliser durablement le diamètre des AAA à distance de l’arrêt du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme, Aorte abdominale, Traitement médical


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 110-111 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dénervation artérielle rénale 1 an après Symplicity HTN-3
  • J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Endoprothèse aortique en 2015 : quel suivi ?
  • G. Sarlon-Bartoli, M.-A. Bartoli, F. Lapierre, P.-E. Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.