S'abonner

O55 26RFa: une nouvelle incrétine - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30055-0 
G. Prévost 1, 2, , L. Jeandel 1, A. Arabo 1, M. Coeffier 1, D. Alexandre 1, M. Picot 1, J. Leprince 1, H. Lefebvre 1, 2, Y. Anouar 1, N. Chartrel 1
1 INSERM U982, Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), Université de Rouen, Rouen, France 
2 Service d’endocrinologie, Diabète et maladies métaboliques, CHU Rouen, Rouen, France 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le neuropeptide 26RFa exerce une activité orexigène, via l’activation de son récepteur le GPR103, en régulant le système NPY/POMC de l’hypothalamus. L’expression hypothalamique du 26RFa est augmentée chez le rongeur soumis à un régime High Fat et nous avons déjà rapporté une augmentation des concentrations plasmatiques de ce peptide chez les patients obèses et diabétiques. L’objectif du présent travail est de déterminer l’origine du 26RFa plasmatique et son implication dans l’homéostasie du glucose.

Matériels et méthodes

un immunomarquage sur différents segments du tractus digestif de souris a été réalisé avec un anticorps dirigé contre le 26RFa. Les concentrations plasmatiques du 26RFa ont été déterminées par dosage radio-immunologique chez la souris après l’administration orale de glucose. La sécrétion intestinale du 26RFa lors d’une exposition au glucose a été évaluée in vitro à partir des différents segments de tractus digestif montés en chambre de Ussing. Enfin, les profils glycémique et insulinémique après administration de 26RFa (500 µg/kg) ont été déterminés au décours d’une charge intrapéritonéale en glucose (2 g/kg). Un test de tolérance à l’insuline avec le 26RFa a également été réalisé

Résultats

Des cellules à 26RFA présentant un phénotype neuroendocrine sont observées dans l’ensemble du tractus digestif. Les concentrations plasmatiques de 26RFa chez la souris sont significativement augmentées 30 minutes après l’administration orale de glucose. Parallèlement, le glucose induit in vitro une libération significative de 26RFa par l’intestin proximale. Enfin, le 26RFa diminue significativement l’hyperglycémie induite par une charge en glucose en augmentant la sensibilité à l’insuline et la sécrétion de l’insuline

Conclusion

L’ensemble de ces données suggère pour la première fois que le 26RFa d’origine digestive est impliqué dans la régulation glycémique via une activité de type incrétine.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A15-A16 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O54 Effets métaboliques de la chirurgie bariatrique chez des patients obèses diabétiques de type 1
  • P. Faucher, C. Ciangura
| Article suivant Article suivant
  • O56 Rôle du récepteur de la superfamille du TGF bêta ALK7 dans la régulation de la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose
  • K. Mezghenna, C.F. Ibáñez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.