S'abonner

PO18 L’inhibition de la lipase hormono-sensible adipocytaire améliore la sensibilité à l’insuline via l’induction de la lipogenèse de novo - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30095-1 
P. Morigny 1, , M. Houssier 1, S. Caspar-Bauguil 1, D. Beuzelin 1, A. Mairal 1, C. Postic 2, H. Guillou 3, D. Langin 1
1 INSERM UMR 1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, Laboratoire de recherches sur les obésités, Toulouse, France, 
2 INSERM U1016, Institut Cochin, Department of endocrinology metabolism and diabetes, Paris, France, 
3 INRA, TOXALIM, UMR 1331, Équipe de toxicologie intégrative & métabolisme, Toulouse, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhibition de la lipolyse adipocytaire améliore la sensibilité à l’insuline in vivo et in vitro. Au vu des connaissances actuelles, nous avons posé l’hypothèse que l’amélioration de la réponse à l’insuline observée lors d’une inhibition de la Lipase hormono-sensible (LHS) est dirigée par l’augmentation de la voie de la lipogenèse de novo (LDN), sous le contrôle du facteur de transcription ChREBP.

Matériels et méthodes

Dans des préadipocytes humains en culture (cellules hMADS), l’inhibition de l’expression de la LHS (siLHS), du facteur ChREBP (siChREBP) ou des deux (siLHS/siChREBP) est réalisée à l’aide de petits ARN interférents. Le métabolisme du glucose est évalué à l’aide de glucose radiomarqué. L’expression des différentes enzymes dirigeant la LDN a été mesurée par RT-qPCR. La composition intra-cellulaire en acides gras a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse. Enfin, la transmission du signal insulinique a été évaluée par Western Blot.

Résultats

Les adipocytes siLHS présentent une amélioration du transport et de l’oxydation du glucose ainsi que de la LDN en réponse à l’insuline en parallèle à une forte augmentation de l’expression du facteur ChREBP. Ces cellules ont aussi une meilleure transmission du signal insulinique. La perte de ces effets dans les adipocytes siLHS/siChREBP suggère un rôle important de ce facteur dans les effets médiés par l’inhibition de la LHS. L’amélioration de la réponse à l’insuline des adipocytes siLHS pourrait s’expliquer par une augmentation de l’oléate au détriment du palmitoléate qui est partiellement perdue dans les cellules siLHS/siChREBP. Une expression différentielle de l’élongase ELOVL6 pourrait notamment expliquer ces différences.

Conclusion

Ces résultats mettent en évidence l’implication de la LDN, induite par l’augmentation du facteur ChREBP, dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline adipocytaire observée lors d’une inhibition de la LHS.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A27 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO17 La cavéoline-1 contrôle la production hépatique de glucose en régulant la localisation intracellulaire de la glucose-6-phosphatase
  • A. Gautier-Stein, J. Chilloux, M. Soty, G. Mithieux
| Article suivant Article suivant
  • PO19 Évolution du CA19.9 après greffe d’îlots pancréatiques endocrines
  • K. Benomar, F. Defrance, C. Leroy, J. Kerr-Conte, C. Noel, F. Pattou, P. Pigny, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.