S'abonner

L’échosclérothérapie à la mousse - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.036 
C. Hamel-Desnos
 Hôpital privé Saint-Martin, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Souligner les éléments essentiels pour optimiser le traitement des varices par écho-sclérothérapie à la mousse (ESM).

Méthodes

Analyse de la littérature, des recommandations nationales et internationales, de la réglementation en vigueur et des règles de bonne pratique concernant l’ESM.

Résultats

L’opérateur : il doit avoir bénéficié d’une bonne formation, spécifique à la pratique de l’ESM, et donc posséder aussi les pré-requis nécessaires (bonne connaissance de la maladie veineuse, bonne pratique de l’écho-Doppler veineux). Il doit également avoir une activité régulière concernant cette technique.

La mousse : selon les recommandations en cours, elle doit être fabriquée avec un mélange de 1 volume de sclérosant pour 4 volumes d’air, à l’aide d’un bi-connecteur (ou robinet à 3 voies). Elle doit être de bonne qualité (sans bulle visible) et injectée suffisamment rapidement après sa confection pour ne pas être injectée dégradée (temps entre confection et injection<60 s).

La tactique : le bilan initial de la pathologie doit être établi de façon précise afin d’appliquer la meilleure tactique, adaptée à chaque cas clinique. Une bonne dextérité ne suffira pas à un mauvais tacticien. Ainsi, le choix du premier site d’injection est primordial, établi après une bonne lecture clinique et échographique de la situation, et dans une logique tactique pour un territoire donné, tout en respectant la sécurité du site choisi.

La planification des injections : les injections sont effectuées des zones de reflux les plus haut situées, vers la distalité, et des varices les plus grosses vers les plus petites. Les injections étagées permettent d’optimiser l’action de la mousse sur la paroi veineuse, l’agent sclérosant étant très vulnérable au contact du sang.

La technique utilisée : la ponction-injection directe à l’aiguille permet une précision optimale.

Le guidage échographique : il doit être utilisé dès lors qu’il est techniquement possible. L’échosclérothérapie implique un contrôle échographique permanent pendant toute la procédure, mais aussi avant (bilan-repérage, choix sécurisé et pertinent du site de ponction), et après (contrôle de la répartition de la mousse et de la survenue du spasme de la veine traitée).

Les indications : elles doivent être bien ciblées ; techniquement, les veines saphènes de gros calibre (> 6mm) peuvent être traitées, mais peuvent donner lieu à plus de recanalisations.

Conclusion

L’optimisation du traitement des varices par ESM passe par un opérateur aguerri, une mousse de bonne qualité, injectée rapidement après sa confection à l’endroit le plus pertinent tactiquement, en commençant par le haut, les injections devant se faire selon la technique de la ponction-injection directe à l’aiguille et sous contrôle échographique permanent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices, Échosclérothérapie, Mousse sclérosante


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 288-289 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge ambulatoire des embolies pulmonaires
  • M. Righini
| Article suivant Article suivant
  • Thermique endoveineux : pour qui, pourquoi, comment ?
  • G. Miserey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.