S'abonner

Angioplastie-stenting - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.040 
J.-M. Pernès
 Hôpital privé d’Antony, 25, rue de la Providence, 91160 Antony, France 

Résumé

Alors que l’angioplastie a révolutionné en quelques années la prise en charge des lésions artérielles, cette technique demeure encore assez confidentielle dans le traitement des obstructions chroniques veineuses profondes proximales (ilio-cave). L’écho-Doppler est considéré comme la technique diagnostique de référence, mais l’imagerie en coupes, de type scanner ou IRM, est indispensable avant toute discussion de revascularisation endovasculaire. Cette stratégie s’adresse principalement aux patients, le plus souvent jeunes, souffrant de claudication veineuse, mais également aux sujets avec des manifestations cliniques plus sévères et d’apparition plus tardive, d’insuffisance veineuse chronique, liée à des lésions obstructives. La technique d’angioplastie repose sur l’utilisation systématique de stents, reliant deux zones de « bon » flux, généralement depuis la terminaison de la veine fémorale profonde jusqu’à la veine cave inférieure. En Europe, existent des stents dédiés en Nitinol, de gros diamètre, de design adapté à la problématique spécifique des veines proximales. Le traitement antithrombotique médical encadrant le geste repose sur les anticoagulants oraux, au moins pendant 6 mois. Un changement de paradigme est actuellement en cours dans la prise en charge des obstructions veineuses qui pourrait conduire à un profond développement des techniques de revascularisation endovasculaire dans les prochaines années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioplastie, Stenting


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 290 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pathologie obstructive chronique des veines profondes : indications, explorations
  • C. Menez, M. Rodiere
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’avenir en France et en Europe de la phlébologie ?
  • P. Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.