S'abonner

La pathologie obstructive chronique des veines profondes : indications, explorations - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.039 
C. Menez 1, , M. Rodiere 2
1 Clinique de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Service de radiologie interventionnelle, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pathologie chronique obstructive des veines profondes est fréquente après thrombose veineuse profonde et particulièrement invalidante.

Les traitements interventionnels ont pour objectifs : l’amélioration de la qualité de vie des patients quel que soit le stade évolutif, la prévention du risque de dégradation du capital veineux à long terme et la diminution du risque de récidive.

La prise en charge doit se limiter au traitement de la veine cave inférieure, de l’étage iliaque et de la fémorale commune, avec respect d’un délai de 6 mois après la survenue de l’événement aigu. Aucun délai maximal ne contre-indique la prise en charge.

Les scores cliniques de la maladie veineuse chronique reflètent insuffisamment l’impact réel de l’obstruction veineuse sur la qualité de vie des patients. Ainsi, l’interrogatoire doit être approfondi et complété de questionnaires de qualité de vie tels que le CIVIQ test. Un test de marche sur tapis roulant peut permettre de confirmer et de quantifier une claudication veineuse.

L’écho-Doppler veineux exhaustif et le phléboscanner sont complémentaires à l’établissement d’une cartographie veineuse préopératoire permettant la sélection des indications et la planification de la procédure. L’écho-Doppler veineux apporte des informations morphologiques et hémodynamiques à tous les étages. Il est particulièrement utile pour l’évaluation des axes fémoro-poplités et des reflux associés. Le phléboscanner peut être consulté par les équipes en cours d’intervention en complément des constatations scopiques.

Les méthodes pléthysmographiques sont peu utilisées. Elles apporteraient pourtant des informations fonctionnelles intéressantes. La réalisation d’un bilan de thrombophilie peut également être discutée selon les situations.

Le traitement endovasculaire des lésions obstructives veineuses chroniques est un traitement efficace, y compris pour des lésions anciennes, étendues, parfois très complexes, sous réserve d’une évaluation préopératoire rigoureuse de ces lésions et de l’état du patient. Ce bilan permet en outre le suivi comparatif des patients, indispensable à l’évaluation de ces nouvelles techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obstruction veineuse profonde, Angioplastie, Stenting


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 290 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie moderne des varices « Modern open surgery »
  • D. Creton
| Article suivant Article suivant
  • Angioplastie-stenting
  • J.-M. Pernès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.