S'abonner

Durée du traitement anticoagulant : apport des règles de décision clinique et des D-dimères - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.006 
G. Le Gal 1, 2
1 Département de médecine, institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, université d’Ottawa, Ottawa, Canada 
2 Groupe d’étude de la thrombose de Bretagne Occidentale (EA3878), université de Bretagne Occidentale, Brest, France 

Résumé

La durée optimale du traitement anticoagulant après un premier épisode non provoqué par un facteur de risque majeur est le sujet le plus controversé dans la prise en charge des patients atteints de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Les données récentes indiquent que pour ces patients, il ne s’agit pas tant de moduler la durée du traitement anticoagulant (par exemple 3, 6, 12 ou 24 mois), que de décider entre un arrêt de traitement après quelques mois – avec le risque d’une récidive au cours du suivi – ou une poursuite du traitement anticoagulant « au long cours », avec le risque d’une complication hémorragique. Depuis quelques années, les efforts se sont portés vers l’identification de prédicteurs individuels du risque de récidive, tels que la présence d’une thrombophilie biologique, d’une thrombose résiduelle, le sexe masculin. Le dosage des D-dimères, avant ou après l’arrêt du traitement anticoagulant, est également utilisé. Des règles de décision clinique intégrant les prédicteurs indépendants du risque de récidive ont été proposées. Avant qu’elles puissent être utilisées en pratique clinique, elles devront être validées par des études dans lesquelles la durée du traitement anticoagulant aura été décidée en fonction de leur résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 292 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des D-dimères ajustés à l’âge
  • M. Righini
| Article suivant Article suivant
  • Critères de choix des anticoagulants oraux dans l’embolie pulmonaire
  • G. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.