S'abonner

Chirurgie classique - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.016 
S. Malikov
 CHU Nancy, hôpital de Brabois, service de chirurgie vasculaire, 2, rue de Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy 

Résumé

La fréquence des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) est en augmentation. Le but du traitement curatif des AAA est d’éliminer le risque de rupture de l’anévrisme. Le traitement chirurgical « classique » est la mise à plat-greffe avec ouverture du sac anévrismal qui éradique totalement le problème de rupture secondaire de l’AAA. L’indication du traitement dépend du diamètre mais aussi des critères morphologiques de l’anévrisme et médicaux liés à l’âge et aux comorbidités du patient. L’Affsaps, en avril 2009, détermine les critères de choix entre le traitement chirurgical et endovasculaire (EVAR) pour cette pathologie. Les complications postopératoires les plus fréquentes sont cardiologiques, respiratoires, rénales, hémorragiques, digestives ou infectieuses. Les multiples études multicentriques, contrôlées et randomisées (EVAR 2005, DREAM 2010, OVER 2010) ont comparé la mortalité à 30jours. Le taux de mortalité postopératoire est en moyenne de 4 à 5 % pour la chirurgie conventionnelle et de 1 à 2 % pour l’EVAR. Ce bénéfice du traitement endovasculaire sur le taux de mortalité précoce se réduit à trois ans. La mortalité à distance liée à la rupture des AAA est plus importante pour l’EVAR comme le risque de ré-intervention. Actuellement, en France, environ 70 % d’AAA sont traités par la chirurgie conventionnelle et 30 % par EVAR. Le traitement chirurgical peut être réalisé par voie transpéritonéale ou rétropéritonéale. Certaines études montrent une légère diminution de complications postopératoires pour la voie rétropéritonéale. La tendance actuelle pour la chirurgie mini-invasive a fait progresser le développement de la chirurgie cœlioscopique et robotique. Les bénéfices de ce type de chirurgie restent à démontrer.

Conclusion

Le traitement « classique » par la mise à plat-greffe apporte les meilleurs résultats à long terme avec moins de ré-interventions et une meilleure qualité de vie. La tendance actuelle est un développement de la technique des voies d’abord mini-invasives en gardant la même efficacité par rapport au traitement « classique » chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrismes de l’aorte abdominale, Traitement chirurgical


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 296 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiogenèse thérapeutique
  • M.-A. Sevestre-Pietri
| Article suivant Article suivant
  • Futur des techniques endovasculaires dans la prise en charge des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)
  • J. Sobocinski, R. Spear, T. Martin-Gonzalez, B. Maurel, A. Hertault, R. Azzaoui, S. Haulon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.