S'abonner

Chirurgie mini-invasive de l’aorte abdominale - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.019 
N. Settembre
 Service de chirurgie vasculaire et endoluminale, CHU, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Tous les domaines de la chirurgie actuelle, notamment en chirurgie vasculaire, ont en commun la volonté de réduire l’agression chirurgicale afin de diminuer la morbidité et d’améliorer la qualité de vie des patients lors de la réhabilitation postopératoire. Une modification de l’intervention traditionnelle avec une « mini » incision abdominale a été proposée comme une alternative à la chirurgie conventionnelle. Deux types de « mini » incisions sont possibles : la voie transpéritonéale et la voie rétropéritonéale. The Minimal Incision Aortic Surgery (MIAS) a été introduite par Cerviera en 1999 et depuis, plusieurs séries ont été publiées avec des résultats postopératoires encourageants. La chirurgie ouverte mini-invasive combine les avantages de la chirurgie conventionnelle comme la dissection manuelle macroscopique, la vision tridimensionnelle du champ opératoire et l’utilisation des instruments habituels avec ceux qui dérivent de la réduction du traumatisme chirurgical des tissus. Des études rétrospectives comparatives MIAS versus la chirurgie aortique conventionnelle ont conclu que la chirurgie aortique mini-invasive présente des avantages comme une durée de séjour en soins intensifs et d’hospitalisation plus courte ainsi qu’une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles des malades en postopératoire. Selon Turnispeed et al., la chirurgie aortique mini-invasive réduit le coût d’hospitalisation par rapport au traitement endovasculaire avec un taux de morbi-mortalité comparable dans les patients à haut risque pour la chirurgie conventionnelle. D’après notre expérience sur une série de 70 patients opérés d’un AAA par voie mini-invasive, le taux de morbi-mortalité est moindre par rapport à la chirurgie conventionnelle et est comparable à celle de la littérature.

Conclusion

La chirurgie mini-invasive est fiable, reproductible et accessible à tous les chirurgiens vasculaires. Cette technique peut être une alternative à la chirurgie conventionnelle pour améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie mini-invasive, Aorte abdominale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 297-298 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imagerie par tomographie par émission de positons des anévrismes de l’aorte abdominale
  • P.-Y. Marie, O. Morel
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance échographique des anévrismes de l’aorte abdominale
  • G. Sarlon-Bartoli, M.-A. Bartoli, P.-E. Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.