S'abonner

Nouvelle approche de la dysfonction endothéliale dans le syndrome des antiphospholipides : étude du glycocalyx endothélial - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.081 
S. Miranda 1, 2, 3, , G. Armengol 1, 2, 3, M. Le Besnerais 1, 2, 3, H. Levesque 1, 2, 3, Y. Benhamou 1, 2, 3
1 Service de médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Inserm U1096, université de Rouen, Rouen, France 
3 Institut de recherche et innovation en biomédecine, université de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une entité clinico-biologique définie par l’association d’évènements thrombotiques artériels, veineux ou des fausses couches en présence d’anticorps antiphospholipides (aPL). Plusieurs équipes ont mis en évidence l’existence d’une dysfonction endothéliale caractérisée par l’apparition d’un phénotype pro-coagulant, pro-inflammatoire et pro-adhésif pouvant expliquer, au plan clinique, la survenue de thromboses et contribuer au développement de l’athérosclérose. Le glycocalyx (GCX) est un complexe de glycosaminoglycanes, protéoglycanes et de protéines solubles. Il est produit par les cellules endothéliales et il porte un grand nombre de fonctions physiologiques dont la protection contre la coagulation, le stress oxydant et la perception des contraintes de cisaillement.

Objectif

L’objectif principal était de montrer l’existence d’une altération du glycocalyx endothélial dans le SAPL. L’objectif secondaire était de rechercher une corrélation entre ces anomalies avec la fonction endothéliale (dilatation médiée par le flux FMD), l’épaisseur intima média (IMT), un paramètre d’hémostase : le facteur tissulaire (FT).

Méthode

Dans une population de SAPL artériel primaire et de témoins déjà explorés sur le plan vasculaire, a été effectué un dosage plasmatique de composés circulants du glycocalyx : syndécan-1 et acide hyaluronique n=15 par groupes, ainsi qu’une mesure de son épaisseur grâce à une technique d’imagerie microcirculatoire (SDF imaging) n=5 par groupes.

Résultats

L’épaisseur du GCX était de 0,19±0,16μm dans le groupe APL versus 0,77±0,18μm dans le groupe contrôle, p=0,001, les taux de syndecan étaient de 38,64±5,03 ηg/mL et 19,12±3,47 ηg/mL, p<0,01 respectivement dans le groupe APL et dans le groupe contrôle. Ceux d’acide hyaluronique était de 6,47±1,15 ηg/mL et 6,15±1,03 ηg/mL, p=0,84. Les taux de syndécan1 et l’épaisseur du GCX étaient corrélés avec la FMD r=0,47, p<0,001 et r=0,6, p<0,05, les taux de FT r=0,25 p < 0,01 et r=0,63, p<0,05, et enfin avec l’IMT r=0,44, p=0,01 et r=0,67, p<0,05.

Conclusion

Notre étude suggère qu’il existe une altération du glycocalyx endothélial dans le SAPL, ce qui pourrait participer à la physiopathologie de la maladie. De plus, cette altération semble corrélée avec des marqueurs d’athérosclérose témoignant des altérations endothéliales et macrovasculaires dans cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des antiphospholipides, Glycocalyx


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 303 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations saisonnières de l’incidence des patients hospitalisés et de la mortalité par embolie pulmonaire (EP) en France de 2000 à 2012
  • V. Olie, C. Bonaldi
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’incidence annuelle des patients hospitalisés et de la mortalité pour anévrismes de l’aorte abdominale en France entre 2000 et 2013
  • M. Robert, V. Olie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.