S'abonner

Maladie de Rendu-Osler-Weber : lésions vasculaires hépatiques et hyperdébit cardiaque - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.095 
S. Mohamed
 Service de médecine vasculaire, hôpital Brabois, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Rendu-Osler-Weber (ou Hereditary hemorrhagic telangiectasia, HHT) concerne un individu sur 5000 à 8000 en France. L’atteinte hépatique est définie par un large spectre de malformations vasculaires et concerne environ 75 % des patients mais seulement 8 % d’entre eux ont une maladie hépatique symptomatique.

Patients et méthodes

Étude monocentrique observationnelle rétrospective dans le centre de notre service de 2008 à 2013. Le recueil des données est effectué à partir des dossiers des patients, de l’échographie cardiaque et d’échographie hépatique chez des patients présentant une maladie de Rendu-Osler selon les critères de Curaçao ou à l’issue d’une confirmation génétique.

Résultats

Cent-treize patients ont consulté dans le service de médecine interne et maladies orphelines et systémiques dans le cadre du centre de compétence des maladies de Rendu-Osler. Sept patients sont exclus (critères de Curaçao non remplis ou absence de mutation génétique, bilan réalisé dans le cadre d’une enquête familiale) ou en raison d’un âge inférieur à 18ans. L’âge moyen à l’inclusion était de 52ans [18–90ans]. La mutation qui prédomine est de type ALK à 53 %. Près de 97 % des patients ont des épistaxis et 83 % des télangiectasies. Quatre-vingts patients ont bénéficié d’une échographie hépatique, 43 patients présentaient une complication hépatique avec un total de 18 cas de fistules artérioveineuses hépatiques, 38 cas d’hypervascularisations hépatiques et 38 cas d’artères hépatiques tortueuses. Le diamètre de l’artère hépatique a été évalué chez 56 patients, en moyenne à 0,68cm [0,37–1,2] dont 18 artères avec un diamètre significativement supérieur à la normale (0,7cm). L’aspect tortueux de l’artère a été évalué sur 77 échographies : il est présent dans 38 cas. L’index de résistance est précisé sur 71 échographies oscillant entre 0,55 et 0,81 (moyenne à 0,70) pour une valeur normale inférieure à 0,6. Enfin, La vitesse maximale de l’artère hépatique est de 133cm/seconde en moyenne sur 75 échographies. Elle est considérée comme pathologique à partir de 110cm/s soit pour 35 patients. Le diamètre du tronc porte peut être un des signes d’hypertension portale, en moyenne le diamètre est 1,20cm dans notre étude avec une vitesse maximale du tronc porte à 35cm/s. Aucun cas de flux rétrograde n’a été constaté. Les 13 autres cas d’hyperdébit cardiaque correspondent à : 1 patient avec des FAV pulmonaires actives et des atteintes hépatiques, 6 patients avec des malformations uniquement hépatiques, 2 patients avec des FAV pulmonaires actives seules, 4 patients sans atteinte hépatique ni pulmonaire. Notre travail a révélé une corrélation entre l’index cardiaque et le diamètre de l’artère hépatique ainsi qu’avec le tronc portal avec un p à 0,02. Le diamètre de l’artère hépatique a été évalué chez 56 patients, en moyenne à 0,68cm [0,37–1,2cm]. Le diamètre du tronc porte peut être un des signes d’hypertension portale, en moyenne le diamètre est 1,20cm [0,15–2,65cm].

Discussion

En 2004, Buscarini et al. ont proposé une classification de sévérité des malformations vasculaires hépatiques basée sur l’échographie Doppler incluant le diamètre et la tortuosité de l’artère hépatique, et le pic de vélocité de l’artère hépatique qui ne peuvent pas être obtenus sur une angio-tomodensitométrie. Gincul et al. ont mis en évidence la corrélation entre le diamètre de l’artère hépatique et l’hyperdébit cardiaque mais il n’existe pas de corrélation stricte entre le débit cardiaque ou l’index cardiaque et l’insuffisance cardiaque. Nous constatons également une corrélation avec le diamètre de l’artère hépatique et également avec la veine portale non décrite jusqu’à présent.

Conclusion

L’insuffisance cardiaque à haut débit constitue la complication la plus fréquente des MAV hépatiques et doit être considérée avec attention. Peu de patients sont donc symptomatiques mais les complications sont potentiellement graves et fatales avec des défaillances cardiaques ou des hypertensions artérielles pulmonaires par l’hyperdébit cardiaque. L’échographie hépatique (examen non irradiant et reproductible) permet de mettre en évidence des complications précoces de la maladie de Rendu-Osler avant une expression sur le plan biologique et clinique. Des signes d’évolution hépatique doivent faire craindre une évolution cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Maladie de Rendu-Osler-Weber


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 309-310 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Index de pression systolique est un marqueur de risque de décès en population générale d’Afrique Sub-Saharienne
  • H. Samba, I. Desormais, M. Guerchet, B.-N. Bandzouzi, P. Mbelesso, J.-F. Dartigues, P.-M. Preux, V. Aboyans, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • L’éducation à l’utilisation des dispositifs d’auto-mesure de l’INR. L’expérience du réseau CREPvAL-GRANTED
  • J. Yver, B. Satger, G. Pernod, les membres du reseau CREPvAL GRANTED

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.