S'abonner

Prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans la commune de Sidi Bel Abbès - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.099 
N. Belhadj 1, , A. Lahmer 2, M. Brouri 3
1 Service de médecine interne, CHU Sidi Bel Abbès, Alger, Algérie 
2 Service d’épidémiologie, CHU de Sidi bel Abbès, Alger, Algérie 
3 Service de médecine interne, CHU Birtraria, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une des localisations de l’athérothrombose méconnue et sous-diagnostiquée, et par voie de conséquence sous-évaluée et sous-traitée, maladie invalidante reliée à l’athérosclérose. Afin d’évaluer cette pathologie, nous avons mené une étude épidémiologique de type transversal pour estimer sa prévalence dans la commune de Sidi Bel Abbès.

Sujets et méthodes

L’étude a concerné 700 sujets (hommes et femmes) dont l’âge est supérieur ou égal à 50ans, vivant dans la ville de Sidi Bel Abbès depuis plus d’une année. Les données ont été recueillies par le biais d’un questionnaire, comprenant un interrogatoire minutieux, un examen clinique et la mesure de l’index de pression systolique cheville bras (IPS) pour chaque sujet.

Résultats

La prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs estimée par la mesure de l’IPS est de 17,4 %. La moitié de notre population (57,4 %) était hypertendue et 34,6 % des sujets étaient diabétiques. L’analyse univariée a montré que le risque d’apparition de l’AOMI est multiplié par 2,3 chez les hypertendus (odds ratio=2,3, IC [1,5–3,5], par 1,72 chez les diabétiques (Odds Ratio=1,72, IC [1,15–2,55] et par 2,6 en présence de syndrome métabolique (IDF) (odds ratio=2,6, IC [1,73–3,85]. Une régression logistique multivariée a montré que l’âge multiplie le risque par quatre (odds ratio=4,29, IC [1,97–9,33], le diabète par trois (odds ratio=3,11, IC [1,04–9,33] et l’HTA par cinq (odds ratio=4,62, IC [1,53–13,93]. Le syndrome métabolique ne semblait pas présenter de risque.

Discussion

Nos résultats corroborent plusieurs études : l’étude « The Rotterdam Study » en 1998 retrouve une prévalence de 19,1 % dans une population de plus de 7000 sujets, âgés de plus de 55ans. L’étude Boccalon en 2000 retrouve une prévalence de 11 %, l’étude Get ABI en 2004 (Allemagne) retrouve une prévalence de 18 % dans une population âgée de plus de 65ans, une autre étude réalisée au Pays-Bas (2004) a retrouvé une prévalence de 18,4 %.

Conclusion

L’AOMI est à la fois une localisation particulière du processus athéromateux et un marqueur de sa diffusion. Les résultats de notre étude recommandent un dépistage systématique de l’AOMI asymptomatique chez tout sujet âgé ayant des facteurs de risque par la mesure de l’IPS, critère de jugement sensible pour le diagnostic, l’évolution et la sévérité de l’AOMI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Index de pression systolique, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 311 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles conductifs intracardiaques de haut degré : un mode de présentation rare de l’embolie pulmonaire
  • S. Nouri, E.-M. Cordeanu, S. Gaertner, A.-S. Frantz, M.-B. Leimbach, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • L’anxiété, marqueur d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en population africaine : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, B. Ndamba Bandzouzi, P. Mbelesso, B. Marin, P.-M. Preux, P. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.