S'abonner

Troubles conductifs intracardiaques de haut degré : un mode de présentation rare de l’embolie pulmonaire - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.098 
S. Nouri, E.-M. Cordeanu, S. Gaertner, A.-S. Frantz, M.-B. Leimbach, D. Stephan
 Service hypertension, maladies vasculaires et pharmacologie clinique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’association d’un trouble de la conduction intracardiaque de haut degré et d’une embolie pulmonaire (EP) est exceptionnelle. À ce jour, 9 cas ont été rapportés dans la littérature. Cependant, la promptitude du diagnostic d’EP conditionne le pronostic reposant sur la mise en route sans délais du traitement anticoagulant. Dans ce travail, nous avons recensé les cas de troubles de conduction intracardiaques de haut degré concomitant d’une EP.

Méthodes

REMOTEV est un registre prospectif, monocentrique, incluant depuis novembre 2013 tous les patients hospitalisés de manière consécutive pour un épisode aigu de MTEV. À partir de ce registre, nous avons colligé les cas de troubles conductifs de haut degré survenus chez des patients victimes d’EP. Les signes cliniques, les ECG antérieurs, le profil biologique, les données de l’échocardiographie et le suivi ont été répertoriés.

Résultats

À partir d’un collectif de 400 patients, nous avons identifié 5 cas de trouble de la conduction de haut degré. Il s’agissait de 2 femmes et 3 hommes, d’âge moyen : 78,2±6,2ans. Le tableau clinique d’admission comportait une syncope chez 2 patients, une dyspnée aiguë chez 3 patients et une douleur thoracique chez 2 patients. L’ECG d’admission montrait dans 3 cas, un bloc auriculoventriculaire (BAV) du troisième degré, dans un cas un BAV du deuxième degré Mobitz 2 et dans un cas un bloc sino auriculaire du troisième degré. Un stimulateur cardiaque a été implanté chez trois patients. L’absence d’amélioration clinique ou la récidive symptomatique a conduit à la réalisation d’un angioscanner thoracique (n=1) ou d’une scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion (n=4). Le diagnostic d’EP a été porté avec un délai de 48–60h après l’admission. Dans trois cas, il s’agissait d’une EP à risque intermédiaire haut et dans deux cas d’une EP à risque intermédiaire faible. Tous les patients ont bénéficié d’une anticoagulation curative pour une durée de 6 mois. Lors du suivi, aucun patient n’est décédé. Chez deux des patients appareillés, le contrôle du stimulateur cardiaque a montré un rythme propre sans électrostimulation témoignant du caractère résolutif du trouble conductif.

Conclusion

L’embolie pulmonaire est une cause rare de trouble de conduction de haut degré. Cependant, le contexte clinique doit alerter le clinicien. Dans ces cas, le traitement réside dans une anticoagulation curative. L’implantation d’un stimulateur cardiaque n’améliore pas le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Troubles conductifs


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 311 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de VESALE 2014/2015
  • J.-P. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans la commune de Sidi Bel Abbès
  • N. Belhadj, A. Lahmer, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.