S'abonner

Chaussette de compression à effet barrière aux infrarouges pour limiter l’échauffement de la peau en conditions estivales. Étude clinique de validation - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.102 
M. Chauveau 1, , G. Thiney 2, S. Bassez 2, F. Cros 2, A. Ouchene 2, F. Verriere 2
1 148 rue Boucicaut, 92260 Fontenay-aux-Roses, France 
2 Laboratoires Innothera, département de biophysique, 94110 Arcueil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un reproche fréquent fait aux bas de compression médicale (BCM) est de tenir chaud aux jambes, et de ce fait d’être inconfortables en saison chaude, ce qui nuit à l’observance du traitement. En dehors du rayonnement visible, ce sont principalement les rayons infrarouges (IR) émis par le soleil et l’environnement qui sont responsables du réchauffement des surfaces exposées.

Objectif

Tester l’efficacité clinique d’une nouvelle fonctionnalité des BCM, réalisant une barrière aux IR, destinée à limiter le réchauffement cutané en période estivale.

Matériel et méthodes

Les jambes de 52 sujets normaux ont été exposées pendant 5minutes à un rayonnement IR simulant le rayonnement solaire. Une jambe portait une chaussette de compression dont la teinture noire incluait l’apprêt Coldblack®, qui réfléchit les IR (chaussette traitée barrière aux IR), l’autre jambe portait une chaussette de compression identique mais sans l’apprêt Coldblack® (chaussette témoin). Les températures cutanées étaient enregistrées au mollet et au pied sur chaque jambe, et le ressenti thermique évalué par EVA. Chaque sujet a répété le test après inversion droite-gauche des chaussettes, en cross-over randomisé.

Résultats

Après 5minutes d’exposition aux IR, l’augmentation moyenne de température était de 4,23°C au mollet et 2,18°C au pied avec la chaussette traitée, contre 4,67°C au mollet et 2,71°C au pied avec la chaussette témoin. Ces élévations de température sont significativement plus faibles avec la chaussette traitée qu’avec la chaussette témoin, au mollet (p=0,0122) comme au pied (< 0,0006). La chaleur ressentie était plus faible avec la chaussette traitée, de façon non significative sur l’EVA à 5minutes (p=0,0789), mais de façon significative (p=0,039) si l’on considère l’aire sous la courbe pendant les 5minutes d’exposition, c’est-à-dire si la durée du ressenti thermique est prise en compte. Sur les 104 comparaisons effectuées, basées sur ce critère, 55,8 % sont en faveur de la chaussette traitée, 35,6 % en faveur de la chaussette témoin et 8,6 % neutres (p=0,0312).

Conclusion

Les résultats cliniques prouvent que, dans une ambiance chaude, la fonctionnalité barrière aux IR limite effectivement le réchauffement cutané et que cet effet est suffisant pour être ressenti par le sujet, ce qui va dans le sens d’une amélioration du confort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bas de compression, Chaleur


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 312-313 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage opportuniste de l’anévrisme de l’aorte abdominale lors d’une écho-cardiographie transthoracique chez des patients sélectionnés : expérience d’un centre algérien
  • A. Bouferrouk, S. Boutamine, A. Mekarnia
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’hypertension pulmonaire associé aux anticorps antiphospholipides chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique. Revue systématique et méta-analyse des études échocardiographiques
  • S. Zuily, V. Domingues, C. Suty-selton, V. Eschwege, V. Regnault, D. Erkan, E. Horn, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.