S'abonner

Imagerie et prise en charge d’un anévrisme mycotique de l’aorte abdominale à Haemophilus Influenzae - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.051 
J. Risse 1, , N. Settembre 2, D. Mandry 3, H. Haroun 1, C. Lemarie 4, S. Zuily 1, A. Martin-Bertaux 1, C. Alauzay 5, S. Malikov 2, M. Claudon 3, D. Wahl 1
1 CHU de Nancy, université de Lorraine, unité de médecine vasculaire, maladies systémiques rares et auto-immunes de l’adulte, Nancy, France 
2 CHU de Nancy, université de Lorraine, service de chirurgie vasculaire, Nancy, France 
3 CHU de Nancy, université de Lorraine, service de radiologie, Nancy, France 
4 CHU Nancy, université de Lorraine, service d’anatomopathologie, Nancy, France 
5 CHU Nancy, université de Lorraine, service de bactériologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les anévrismes infectieux ou mycotiques de l’aorte abdominale dus à Haemophilus Influenzae sont une maladie rare mais létale. Ces anévrismes ont une croissance rapide et tendent vers la rupture. À propos d’un patient de 57ans dont le diamètre aortique a évolué de 34mm à 42mm en 18jours dans un contexte inflammatoire biologique et des signes généraux cliniques, nous présentons les imageries et analysons la conduite à tenir médicale et chirurgicale de cette pathologie.

Résultats

Le patient a bénéficié d’échographies abdominales régulières jusqu’à l’apparition d’un aspect préfissuraire confirmé par l’échographie de contraste. Le scanner a retrouvé une nette majoration du diamètre anévrismal. Face à l’évolution rapide de diamètre et la non-amélioration clinico-biologique, le patient a bénéficié d’une mise à plat de l’anévrisme de l’aorte sous-rénale associée à la pose d’une prothèse aortique tube droit. Le diagnostic positif a été confirmé par l’identification d’Haemophilus Influenzae ADNr 16S sur la paroi aortique.

Discussion

Le diagnostic d’anévrisme mycotique n’est pas aisé et repose souvent sur la croissance rapide du diamètre anévrismal, avec le risque de rupture permanent au cours de ce suivi. Des imageries multi-modales associées aux éléments clinico-biologiques sont indispensables. Concernant le traitement, la réparation aortique endovasculaire (EVAR) associée à l’antibiothérapie a montré de bons résultats, même à long terme. Cependant, le diagnostic doit alors être certain avant chirurgie.

Conclusion

Des guidelines sur le diagnostic et le traitement des anévrismes infectieux sont encore nécessaires et pourraient viser à construire des critères diagnostiques cliniques et d’imagerie permettant ensuite d’adapter la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Haemophilus Influenzae, Anévrisme mycotique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 317-318 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement anti-thrombotique après pontage artériel sous-inguinal : revue systématique
  • M. Maufus, G. Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des anévrismes sur fistules artério-veineuses pour hémodialyse chronique
  • H. Jiber, H. Naouli, A. Bouarhroum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.