S'abonner

Thrombophilie constitutionnelle : à propos de 12 cas - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.065 
Z. Hadj Ali , F. Daoued, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est une pathologie fréquente et plurifactorielle impliquant des facteurs génétiques et environnementaux. En dehors des circonstances à risque majeur (chirugie, traumatisme, affections médicales aiguës), la survenue d’une MVTE peut être favorisée par des anomalies constitutionnelles de l’hémostase appelées thrombophilies constitutionnelles. Notre but est d’identifier la fréquence des déficits en inhibiteurs physiologiques de la coagulation dans une cohorte de patients présentant une maladie veineuse thromboembolique (MVTE) et d’analyser les caractéristiques cliniques des patients ayant ces déficits.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective incluant 281 patients atteints d’une MVTE et hospitalisés entre les années 2000 et 2015. Le dosage de la protéine C (Pc), de la protéine S (Ps) et de l’antithrombine (AT), ainsi que la recherche d’une résistance à la protéine C activée (RPCa) ont été réalisés (avant le traitement anticoagulant) systématiquement chez 31 patients.

Résultats

Parmi les 31 patients, 12 (soit 38,7 %) avaient un déficit en protéine C, S, en antithrombine ou une résistance à la protéine C activée. Il s’agissait de 7 femmes et 5 hommes (sex-ratio=1,4). L’âge moyen de nos patients était 37,32ans. L’âge moyen de la première thrombose était 34ans. La thrombose était profonde dans 8 cas (66,6 %), insolite dans 2 cas (16,6 %) et superficielle dans 1 cas (8 %). Une embolie pulmonaire était présente dans 3 cas (25 %). Deux patientes ont eu une intervention chirugicale avant la découverte de la thrombophilie. Concernant les anomalies biologiques, un déficit isolé en protéine S, en protéine C a été observé respectivement dans 7 (583 %) et 3 cas (25 %). Le déficit était combiné dans un cas (8,3 %). Une RPCa a été mise en évidence dans 2 cas (16,6 %). L’évolution après traitement anticoagulant était compliquée de récidive dans 1 cas (8,3 %). Un accident de surdosage a été observé dans 2 cas (16,6 %). Une hyperhomocystéinimie associée a été retrouvée dans un cas. Aucun cas de néoplasie n’a été noté.

Conclusion

La MVTE est un problème majeur de santé publique. Il apparaît nécessaire d’en connaître les facteurs de risque et d’identifier les sujets à haut risque afin de limiter son incidence et sa mortalité. La mise en évidence des thrombophilies constitutionnelles est une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombophilie, Thrombose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse profonde en médecine interne : étude rétrospective de 268 cas
  • A. Kefi, F. Daoud, S. Toujani, Z. Hadj ali, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse profonde révélant une agénésie de la veine cave inférieure : une nouvelle observation
  • S. Toujani, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, L. Baili, F. Daoud, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.