S'abonner

Maladie veineuse thromboembolique et syndrome des antiphospholipides (SAPL) : à propos de 13 cas - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.068 
Z. Hadj Ali , Z. Aydi, F. Daoued, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est une pathologie fréquente et plurifactorielle. Le syndrome des antiphospholipides en est une cause importante. Il s’agit d’une thrombophilie caractérisée par l’association de thromboses artérielles et veineuses récidivantes, des fausses couches spontanées et d’anticorps circulants appartenant à la famille des antiphospholipides (APL). Le but de ce travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques et les manifestations cliniques des patients ayant un SAPL dans une cohorte de patients présentant une maladie veineuse thromboembolique.

Matériels et Méthodes

Nous avons colligé 281 patients ayant une MVTE entre les années 2000 et 2015. La recherche des anticorps antiphospholipides a été réalisée chez 70 patients.

Résultats

Parmi les 70 patients, 13 (soit 18,5 %) avaient un SAPL confirmé. Il s’agissait de 11 femmes et 2 hommes. L’âge moyen de nos patients était 50,8ans. Les thromboses étaient essentiellement veineuses avec une localisation profonde dans 6 cas (46,1 %), insolite dans 3 cas (23 %) et superficielle dans un cas (7,6 %). Un syndrome catastrophique des antiphospholipides était noté dans deux cas (15,3 %). Une embolie pulmonaire était présente dans 5 cas (38,4 %). Le bilan immunologique retrouve des anticorps anticardiolipines dans 11 cas (84,6 %), des anticorps anti-β2GP1 dans 4 cas (30,7 %) et des anticorps antiprothrombines dans un cas (7,6 %). Le SAPL était isolé dans 5 cas (38,4 %), associé à un lupus érythémateux systémique (LES) dans 6 cas (46,1 %), à une vascularite et une cirrhose biliaire primitive dans 2 cas (15,3 %) et à un syndrome d’activation macrophagique dans un cas (7,6 %). Un SAPL obstétrical était associé dans 4 cas (30,7 %). Le traitement par AVK était prescrit chez tous les patients. Des récidives sous traitement étaient notées chez 5 patients (38,4 %). Aucun cas de néoplasie associé n’était noté.

Conclusion

Le SAPL thrombotique est plus fréquent que le SAPL obstétrical dans notre série. Le profil immunologique met en évidence particulièrement la fréquence des anti-cardiolipines. Le LES est la pathologie la plus fréquemment associée au SAPL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antiphospholipides, Thrombose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives des patients ayant une embolie pulmonaire compliquant une thrombose veineuse profonde
  • Z. Hadj Ali, F. Daoued, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses multiples récidivantes au cours de la maladie cœliaque : à propos d’un cas
  • N. Menasria, A. Bouaacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.