S'abonner

Traitement des varices des membres inférieurs par radiofréquence : indications et limites. À propos d’une complication rare - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.072 
A. Abdi , C. Belghith, S. Ayechi, C. Abdelhedi, A. Sridi, K. Sassi, A. Chouchene
 Service de chirurgie générale, hôpital des forces de sécurité intérieure, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs est une pathologie fréquente, affectant 30 à 40 % de la population générale. Le stripping est la méthode chirurgicale la plus radicale et la plus classique, mais depuis une dizaine d’années sont apparues les techniques endovasculaires qui détruisent la veine en certains points sans la retirer, telles que la radiofréquence, le laser et les produits sclérosants.

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 58ans suivie depuis 1995 pour varices des membres inférieurs. Elle a eu un stripping de la veine saphène interne droite en octobre 2009. L’évolution était marquée par la récidive de sa symptomatologie à droite en rapport avec une incontinence ostiale et tronculaire de la saphène externe droite. Elle a eu une ablation de la saphène externe par radiofréquence. Les suites étaient marquées par l’apparition en postopératoire d’une impotence totale des releveurs du pied droit nécessitant son hospitalisation dans notre service à deux reprises. L’examen neurologique montrait une atteinte de la sciatique poplitée externe.

La radiofréquence se présente comme une technique alternative à la chirurgie conventionnelle des varices. Toutefois les données cliniques sur l’efficacité et la sécurité de cette technique restent à discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices, Radiofréquence


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 325-326 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite neurologique et syndrome de Gougerot-Sjögren
  • A. Kefi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses de siège inhabituel par hyperhomocytéinémie, à propos de deux cas
  • N. Menasria, A. Bouaacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.