S'abonner

Bisphosphonates pour le traitement du syndrome douloureux régional complexe de type 1 : revue systématique de la littérature et méta-analyse des essais randomisés versus placebo - 19/09/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.053 
Maxime Chevreau a, 1, Xavier Romand a, b, 1, Philippe Gaudin a, b, Robert Juvin a, Athan Baillet a, , b
a Département de rhumatologie, hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue de Kimberley, BP 338, 38434 Echirolles cedex, France 
b GREPI–UGA EA 7408, domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 19 September 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC 1) est un syndrome douloureux gravement invalidant sans traitement définitif établi. De nombreuses études ont montré que les bisphosphonates peuvent réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients avec SDRC 1. Nous avons effectué une revue systématique de la littérature et une méta-analyse de tous les essais contrôlés randomisés pour évaluer le bénéfice des bisphosphonates sur la douleur et la fonction chez les patients atteints d’algoneurodystrophie. Une recherche systématique de la littérature a été effectuée dans les bases de données Medline, Embase et Cochrane. Deux auteurs ont sélectionné indépendamment les essais randomisés en aveugle comparant les bisphosphonates au placebo sur la douleur à court terme (j30 à j40) et à moyen terme (M2–M3), la tolérance ainsi que la fonction chez les patients atteints de SDRC 1. La qualité méthodologique des études a également été étudiée. Les données ont été agrégées en utilisant la méthode de l’inverse de la variance. Parmi, 258 articles ont été identifiés. Cinq essais de moyenne à bonne qualité méthodologique répondaient à nos critères d’inclusion. L’EVA douleur à court terme était statistiquement significativement plus faible dans le groupe bisphosphonate par rapport au groupe placebo (−2,6, IC à 95 % [−1,8, −3,4] p<0,001), ainsi que l’EVA douleur à moyen terme (−2,5, IC à 95 % [−1,4, −3,6] p<0,001). Il y avait plus d’événements indésirables dans le groupe de bisphosphonate (35,5 %) que dans le groupe placebo ([16,4 %] avec un risque relatif de 2,1 (IC 95 % [1,3, 3,5], p=0,004) et un nombre nécessaire à traiter de 4,6 (IC 95 % [2,4, 168,0]), mais aucun effet secondaire grave. Nos résultats suggèrent que les bisphosphonates réduisent la douleur chez les patients atteints de SDRC 1. D’autres études sont nécessaires pour déterminer leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bisphosphonates, Syndrome douloureux régional de type 1, Méta-analyse, Revue systématique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.