Índice Suscribirse

Étude générale, principes généraux et méthodes du diagnostic toxicologique des métaux neurotoxiques - 04/04/16

[16-535-R-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(16)44564-2 
D. Béquet a, , O. Joubert b, A. Verschueren c, J. Reis d
a 78, boulevard Arago, 7513 Paris, France 
b EA 3452 CITHEFOR, Faculté de pharmacie, Université de Lorraine, rue Albert-Lebrun, BP 80403, 54001 Nancy cedex, France 
c Service de neurologie et des maladies neuromusculaires, CHU de la Timone, 265, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
d Service de neurologie, Hôpital de Hautepierre, CHU, 1, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Plus de 90 % des éléments de la classique classification de Mendeleïev sont des métaux. Ces derniers, présents dans des proportions et quantités très diverses dans l'environnement, ne se trouvent qu'à l'état de traces dans l'organisme. Certains sont essentiels à la vie humaine mais à des concentrations très faibles et se révèlent toxiques lors d'expositions excessives, ce sont les oligoéléments comme le fer, le zinc, le cobalt, le nickel et le sélénium. D'autres n'ont aucun rôle biologique connu et sont toxiques dans tous les cas comme le mercure ou le plomb, métaux qui comme le cadmium sont connus sous l'appellation de « métaux lourds ». La toxicité est déterminée par le mode d'absorption (inhalation, ingestion, contact cutané) et par l'espèce chimique des métaux (métal natif, forme ionisée, sel, composés anorganiques ou organiques). L'accumulation du toxique dans les espèces animales et végétales peut entraîner des phénomènes de bioamplification majorant encore sa pathogénicité lors de l'assimilation digestive. La toxicité est aiguë ou chronique, dans ce dernier cas, liée aux faibles doses. Le système nerveux (SN) est souvent une cible de ces toxiques au même titre que pour certains le poumon, le foie ou le rein. La symptomatologie est protéiforme, de type encéphalopathique, associant des syndromes convulsifs, des états déficitaires, notamment cognitifs, des troubles de conscience mais parfois des atteintes plus spécifiques sont décrites (cérébelleuses, extrapyramidales ou médullaires). Les atteintes du SN périphérique sont classiques avec des métaux comme le plomb mais rapportées avec bien d'autres éléments. Les mécanismes de la neurotoxicité reposent souvent sur des phénomènes de mimétisme atomique ou moléculaire ou de substitution chimique. Les diagnostics d'intoxication sont confirmés par des dosages biologiques qui doivent respecter une méthodologie de qualité et être rapportés à des mesures normatives connues. Les traitements reposent sur la cessation de l'exposition, voire sur l'utilisation de chélateurs lorsqu'ils existent. La prévention s'effectue dans les milieux industriels et au niveau de la protection de l'environnement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Neurotoxicité, Métaux, Métaux lourds, Biosurveillance, Encéphalopathies toxiques, Neuropathies toxiques


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Bronchopneumopathies chroniques obstructives professionnelles
  • J. Ameille, A. Descatha, J.-C. Pairon, J.-C. Dalphin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles mentaux organiques induits par les médicaments et facteurs environnementaux
  • B. Cretin, J. Reis, F. Sellal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.