Índice Suscribirse

Pancréatites félines - 20/06/16

[GA 2000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)47767-7 
P. Lecoindre a,  : Docteur vétérinaire, F. Gaschen b : Professor of veterinary medicine
a Clinique vétérinaire des Cerisioz, 5, route de Saint-Symphorien-d'Ozon, 69800 Saint-Priest, France 
b Department of clinical sciences, School of veterinary medicine, Louisiana state university, Baton Rouge LA, 70803, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Les pancréatites félines ont longtemps été considérées comme des affections peu fréquentes et ayant des répercussions cliniques limitées. Des études nécropsiques et cliniques ont démontré récemment que les pancréatites, surtout dans une forme évolutive chronique, étaient l'affection la plus fréquente du pancréas exocrine chez le chat. Malgré ce fait, la physiopathologie des pancréatites félines est encore mal connue et son étiologie reste indéterminée dans la plupart des cas, bien que le rôle des bactéries digestives soit aujourd'hui fortement suspecté. La clinique des pancréatites félines est peu spécifique et parfois discrète. Les symptômes le plus fréquemment observés sont un abattement, une perte de poids, une dysorexie voire une anorexie, et, à l'inverse du chien ou de l'homme, dans les formes aiguës les vomissements sont peu fréquents et la douleur abdominale est rarement mise en évidence. Plus récemment, un diagnostic non invasif des pancréatites félines a été facilité par le développement d'un test radio-immuno-assay de dosage de la lipase spécifique pancréatique féline (feline pancreatic lipase immunoreactivity [fPLI]) avec une sensibilité de 100 % dans le cas de pancréatites sévères ou modérées, et de 67 % dans le cas de pancréatites légères. Par ailleurs, la spécificité de ce test est de 91 %. Une version enzyme-linked immunosorbent assay du fPLI, la Spec fPL® a été développée avec une sensibilité et une spécificité voisines de celles de la fPLI. La sensibilité et la spécificité de l'examen échographique est variable selon les études, mais cet examen en association avec le dosage de la Spec fPL® permet une bonne approche diagnostique des pancréatites félines. Enfin, les pancréatites félines montrent une évolution concomitante avec différentes affections comme les maladies inflammatoires chroniques intestinales, les cholangites (triade) et la lipidose hépatique. Une pancréatite peut être la cause d'un diabète, mais face à un animal en acidocétose il est difficile de déterminer si le diabète n'est pas responsable de la pancréatite. Pour optimiser la prise en charge thérapeutique d'un chat présentant plusieurs affections associées à la pancréatite, il est important de déterminer quelle affection est la plus grave. Une prise en charge nutritionnelle est également importante pour éviter une complication de lipidose. Une corticothérapie est envisageable chez les chats atteints de pancréatite chronique, mais le traitement de cette affection reste encore empirique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite, Chat, Triade, Cholangite


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Nutrition lors de maladies gastro-intestinales chez les chiens et les chats
  • C.E. Lenox
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Affections hépatiques aiguës
  • J. Gallay-Lepoutre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.