Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Produits de contraste en imagerie par résonance magnétique - 09/08/16

[35-236-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(16)68816-7 
S. Laurent, PhD a, b, , S. Boutry, PhD b, L. Vander Elst, PhD a, b, R.-N. Muller, PhD a, b
a Département de chimie générale, organique et biomédicale, Laboratoire de résonance magnétique nucléaire et d'imagerie moléculaire, Université de Mons, 19, avenue Maistriau, 7000 Mons, Belgique 
b Centre de microscopie et d'imagerie moléculaire (CMMI), 8, avenue Adrienne-Bolland, 6041 Gosselies, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

Les agents de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire sont utilisés depuis une trentaine d'années. La plupart des produits approuvés pour les applications cliniques sont des agents extracellulaires, sans spécificité tissulaire, et sont excrétés rapidement par voie rénale. Citons le gadopentétate diméglumine (Gd-DTPA), le gadotérate méglumine (Gd-DOTA), le gadodiamide (Gd-DTPA-BMA) ou le gadotéridol (Gd-HP-DO3A). Des agents intracellulaires ont ensuite été développés (gadoxétate disodium  [Gd-EOB-DTPA], gadobénate diméglumine [Gd-BOPTA], etc.) principalement pour leur capture par les hépatocytes, ainsi que des agents vasculaires (MS-325) qui ont un temps de rémanence intravasculaire plus grand et permettent des temps d'analyses plus longs. Ces complexes de gadolinium sont des agents T1 et augmentent le contraste de la région où ils se concentrent. Une autre catégorie d'agents de contraste est constituée par les nanoparticules superparamagnétiques d'oxyde de fer (appelées ultrasmall superparamagnetic particles of iron oxide [USPIO] ou superparamagnetic particles of iron oxide [SPIO]). Ces produits ont une efficacité élevée et sont essentiellement des agents T2 qui assombrissent la zone où ils s'accumulent. Ces particules de diamètre inférieur à 150 nm ont des temps de rémanence élevés et peuvent servir comme produits de contraste pour le foie, le système lymphatique ou les vaisseaux sanguins. Les différents types de processus de relaxation sont brièvement décrits. Actuellement, les recherches se tournent vers l'imagerie moléculaire, pour cibler des récepteurs qui sont surexprimés lors de pathologies. Ceci implique le développement d'agents de contraste spécifiques très performants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie par résonance magnétique, Agents de contraste, Complexes de gadolinium, Gd-DTPA, Gd-DOTA, USPIO, Nanoparticules d'oxyde de fer, Effets T1 et T2


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Angiographie par résonance magnétique : techniques, limites et indications
  • S. Willoteaux, C. Lions, F. Durand, V. Gaxotte, Z. Negawi, F. Temprenant, J.-P. Beregi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complications et effets indésirables des produits de contraste en imagerie par résonance magnétique
  • S. Gaillard, M.-F. Bellin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.