Índice Suscribirse

Pyélonéphrites non compliquées et compliquées de l'adulte : diagnostic et traitement - 29/08/16

[18-070-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(16)68257-2 
J.-D. Doublet
 Service d'urologie, Hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

La pyélonéphrite aiguë est une infection du parenchyme rénal et des urines du haut appareil, principalement par des entérobactéries. Elle touche surtout les femmes. Selon le tableau clinique et le terrain, on distingue les pyélonéphrites aiguës simples, les pyélonéphrites aiguës à risque de complication et les pyélonéphrites aiguës graves, dont les pyélonéphrites aiguës obstructives, qui sont une urgence urologique. L'écologie bactérienne est marquée par l'émergence de bactéries multirésistantes, notamment les entérobactéries sécrétrices de bêtalactamase à spectre étendu. Le diagnostic repose sur l'association variable d'une fièvre, de frissons, d'une lombalgie unilatérale, éventuellement majorée par la palpation et de signes urinaires : brûlures mictionnelles, pollakiurie. Le prélèvement d'urines pour un examen cytobactériologique des urines (ECBU) avec culture et antibiogramme avant tout traitement est fondamental. C'est le seul examen recommandé devant une pyélonéphrite aiguë simple. Une imagerie en coupe peut être indiquée en cas de forme hyperalgique ou de doute diagnostique. Le traitement est le plus souvent ambulatoire et repose en traitement probabiliste sur les quinolones à pénétration tissulaire per os ou les céphalosporines de troisième génération (C3G). Une réévaluation est indispensable dès l'obtention des résultats de l'antibiogramme pour adapter le traitement. La durée du traitement est de sept jours si l'on utilise les quinolones ou les C3G seules ou en combinaison, dix à 14 jours en cas de relais par une autre famille d'antibiotique. Il n'y a pas d'indication à un ECBU de contrôle. Les pyélonéphrites aiguës associées à un ou des facteurs de risque suivants sont susceptibles d'être plus graves : anomalie anatomique ou fonctionnelle de l'arbre urinaire, patient de sexe masculin, grossesse, sujet âgé, immunodépression grave, insuffisance rénale chronique. Le bilan biologique et radiologique est plus complet afin d'anticiper la survenue de complication. Le traitement est semblable à celui des formes simples. Les pyélonéphrites aiguës graves sont associées à un sepsis grave, un choc septique ou encore une obstruction des voies excrétrices nécessitant un drainage chirurgical ou interventionnel en urgence. Elles nécessitent souvent une prise en charge multidisciplinaire. La pyélonéphrite emphysémateuse est une forme rare de pyélonéphrite aiguë grave. La pyélonéphrite xanthogranulomateuse et la pyélonéphrite chronique sont d'évolution lente et souvent atypique, et évoluent vers la destruction du rein.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pyélonéphrite, Infection urinaire, Colibacille, Fluoroquinolones, Obstruction


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Reflux vésico-urétéral chez l'enfant
  • L. Ali, M. Benissad, A. Paye-Jaouen, E. Carricaburu, A. El Ghoneimi, A.-A. Lachkar, M. Peycelon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Haut appareil excréteur - infections associées aux soins et infections nosocomiales en urologie
  • M. Lafaurie, G. Mellon, F. Bruyère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.