Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Imagerie des prothèses mammaires - 21/09/17

[34-822-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(17)79109-4 
R. Boutemy a, b, , B. Borens c, d
a Centre de sénologie du Pesage, 58, avenue du Pesage, 1050 Ixelles, Belgique 
b Service d'imagerie médicale, Unité de sénologie, Hôpitaux Iris sud-site Ixelles, 63, rue Jean-Paquot, 1050 Bruxelles, Belgique 
c Institut du sein, Nice Santa Maria, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 
d Centre d'imagerie médicale Nice Lamartine, 39 bis, rue Lamartine, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 47
Vídeos 4
Otros 3

Resumen

L'imagerie mammaire des femmes porteuses d'implants poursuit plusieurs objectifs qui tiennent tant au dépistage et à la caractérisation d'une éventuelle pathologie du sein qu'à l'évaluation du type d'implant, de son intégrité et de ses complications. La prothèse augmente la sensibilité et la spécificité de l'examen clinique, ce qui explique que les femmes porteuses sont plus susceptibles de présenter un cancer palpable. Toutefois les taux de récidive et de survie sont similaires à ceux des femmes sans implants. La présence d'un implant réduisant très fortement la sensibilité de la mammographie, il est impératif d'associer aux incidences standards les incidences de refoulement prothétique. Alors que l'apport de l'échographie s'est imposé pour le diagnostic des femmes symptomatiques, y avoir recours systématiquement pour un dépistage optimal n'est toujours pas validé dans les cahiers des charges des programmes organisés. Les complications des prothèses sont dominées par les contractures capsulaires et les ruptures. Dans le cas d'implants en silicone, on différencie les ruptures intra- ou extracapsulaires selon que la silicone est contenue ou pas dans la capsule fibreuse périprothétique. Hormis pour les implants en sérum physiologique, la mammographie s'avère la moins performante tant pour affirmer que pour estimer l'importance des ruptures. En raison de son excellente résolution spatiale, l'échographie décèle la quasi-totalité des ruptures intracapsulaires et est la plus sensible pour la détection de silicone extracapsulaire. L'imagerie par résonance magnétique est la plus fiable pour l'établissement du type d'implant et son analyse en cas de situation équivoque ou de calcifications capsulaires étendues. Les séromes tardifs sont des complications rares, exceptionnellement en rapport avec un lymphome anaplasique à grandes cellules, et motivent systématiquement une échographie avec ponction à visée d'analyse cytologique et de recherche de l'antigène CD30.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Implant mammaire, Silicone, Complications des implants, Mammographie, Échographie, Imagerie par résonance magnétique, Cancer du sein


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tomographie par émission de positons et cancers du sein
  • H. Kolesnikov-Gauthier, P. Carpentier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic des calcifications mammaires
  • B. Boyer, E. Russ

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.