Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Épidémiologie de la carie - 07/10/17

[28-155-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(17)78982-3 
P. Tramini a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, D. Bourgeois b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de santé publique, UFR d'odontologie, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 
b Service de santé publique, UFR d'odontologie, 11, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 8, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

La carie dentaire et ses conséquences sont encore les causes principales de la perte des dents dans les pays industrialisés. L'abord épidémiologique de la carie est indispensable pour progresser dans la compréhension de cette pathologie. De nombreux indices sont disponibles pour mesurer l'atteinte carieuse dans les populations, mais le plus ancien et le plus souvent utilisé est l'indice CAOD, recommandé aussi par l'Organisation mondiale de la santé. Le pourcentage de sujets indemnes de carie, quoique corrélé au CAOD, est également utilisé de manière universelle pour décrire l'état de santé orale. La grande disparité entre les pays au niveau de la collecte des données épidémiologiques sur la carie rend difficiles les comparaisons au niveau international. Après des niveaux très bas aux temps préhistoriques, on a constaté une augmentation nette de la prévalence carieuse dès que la consommation du sucre s'est répandue dans les populations. Elle a ensuite sensiblement diminué au cours des trente dernières années, à la suite de diverses mesures préventives mises en place dans les pays respectifs. Actuellement, l'expérience carieuse observée chez les enfants de 12 ans dans les pays d'Europe semble converger en moyenne vers une valeur de CAOD = 1, et ce quelle que soit l'organisation du système de santé du pays concerné, son financement ou sa politique de prévention. La carie atteint une minorité de sujets, appartenant souvent à des populations désavantagées et socialement marginalisées, qui concentrent un grand nombre de lésions en échappant encore aux mesures préventives. La mise en place d'antennes épidémiologiques destinées à fournir des statistiques régulièrement à jour, comme cela se rencontre dans certains pays, pourrait contribuer à une estimation précise de la santé buccodentaire en France. Ceci afin d'améliorer la production d'informations de qualité qui doit avoir un impact réel sur l'aide à la décision.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Carie, Indice CAOD, Épidémiologie, Lois de distribution, Populations, Prévalence


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.