Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs de l'épaule - 07/10/17

[14-350-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(17)66333-2 
J. Beaudreuil, Docteur en médecine, PhD
 Services de rhumatologie, médecine physique et de réadaptation, Hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, AP-HP, Université Paris-7, Sorbonne-Paris-Cité, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 17
Iconografías 19
Vídeos 0
Otros 5

Resumen

La coiffe des rotateurs de l'épaule est constituée des muscles petit rond, infraépineux, supraépineux et subscapulaire, auxquels est associé le long biceps. Les tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs sont fréquentes. Elles intéressent principalement le supraépineux et sont l'objet d'une diversité lésionnelle : tendinopathie non rompue, tendinopathie avec rupture transfixiante ou partielle, superficielle, intratendineuse ou profonde. Leur expression clinique est variable et inconstante. L'examen clinique est à la base du diagnostic d'épaule douloureuse par tendinopathie dégénérative de la coiffe des rotateurs. L'imagerie n'est pas systématique mais contribue au diagnostic en cas d'épaule douloureuse persistante. La radiographie standard est l'examen d'imagerie de première intention. Elle peut être au besoin complétée mais non remplacée par l'échographie. L'arthrotomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'arthro-IRM sont des examens d'imagerie de seconde intention. Ils sont envisagés en cas d'échec du traitement conservateur de première intention, afin d'évaluer la possibilité d'un traitement chirurgical. Les épaules douloureuses simples par tendinobursite aiguë sont résolutives dans la grande majorité des cas. Leur traitement repose sur la réduction des contraintes et la médication par antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le traitement des épaules douloureuses persistantes par tendinopathie dégénérative de la coiffe des rotateurs avec ou sans rupture comprend de première intention : médication, infiltrations cortisoniques et rééducation. Le traitement de deuxième intention est proposé en situation d'échec et devant une épaule douloureuse persistante invalidante. Il peut consister en une optimisation du traitement conservateur ou être chirurgical. La chirurgie des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs est envisagée en pratique dans moins de 10 % des cas. Elle repose alors sur la réparation des ruptures lorsqu'elles sont réparables et sur le débridement à visée palliative lorsqu'elles ne le sont pas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Tendinopathie dégénérative, Coiffe des rotateurs de l'épaule, Rupture tendineuse, Examen clinique, Imagerie, Traitement conservateur, Traitement chirurgical.


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de Parsonage et Turner (névralgie amyotrophiante)
  • V. Legré, J.P. Azulay, J. Serratrice
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Raideurs de l'épaule
  • H. Coudane, P. Gleyze, G. Thierry, R. Charvet, A. Blum

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.