Índice Suscribirse

Acrylamide - 23/12/17

[16-541-B-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(17)43781-0 
R. Garnier
 Centre antipoison, Hôpitaux universitaires Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP-HP, Université Paris-Diderot, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris cedex 10, France 

Article à jour au 08/01/2024

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'acrylamide est surtout employé pour la production de polyacrylamides (dont la teneur résiduelle en monomère est généralement inférieure à 0,1 %). La principale source d'exposition de la population générale est alimentaire : l'acrylamide peut être produit dans les aliments quand ils sont chauffés à haute température (friture, rôtissage, grillage, etc.). L'exposition des travailleurs produisant ou utilisant l'acrylamide est principalement cutanée (l'acrylamide est faiblement volatil et il est absorbé par voie transcutanée). Les effets sur la santé de l'acrylamide les plus fréquents et les mieux documentés sont neurotoxiques. Il est responsable d'une axonopathie distale ascendante. La manifestation clinique la plus fréquente de cette atteinte axonale est une neuropathie sensitivomotrice d'abord distale et progressant vers les racines. Des troubles neurovégétatifs sont également fréquemment présents. L'acrylamide et son principal métabolite, le glycidamide, ont des effets génotoxiques marqués : tous deux sont clastogènes et capables d'induire des aneuploïdies. En outre, le glycidamide est mutagène. Dans l'Union européenne, l'acrylamide est classé dans la catégorie 1B des agents probablement mutagènes pour l'homme. Expérimentalement, l'acrylamide a induit des tumeurs de diverses localisations chez le rat. Les données épidémiologiques disponibles sont insuffisantes pour permettre une évaluation. Le Centre international de recherche sur le cancer et l'Union européenne considèrent que l'acrylamide est probablement cancérogène pour l'homme (classement dans le groupe 2A et la catégorie 1B, respectivement). Expérimentalement, chez le rat, l'acrylamide a une toxicité testiculaire élevée. Dans l'Union européenne, il est classé en catégorie 2 des agents possiblement toxiques pour la reproduction (fertilité) dans l'espèce humaine. Plusieurs agences sanitaires ont proposé des valeurs toxicologiques de référence pour la prévention des effets sur la santé de l'acrylamide en population générale. En raison de ses caractéristiques physiques et des sources d'exposition habituelles, la surveillance biologique des expositions à l'acrylamide doit être préférée à celle de l'exposition externe, tant en population générale qu'en milieu professionnel. Les indicateurs à privilégier sont les adduits à la globine de l'acrylamide et du glycidamide.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Acrylamide, Exposition, Neurotoxicité, Génotoxicité, Cancérogénicité, Toxicocinétique, Valeurs toxicologiques de référence, Biométrologie


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Résines époxydiques
  • L. Géraut, J.-U. Mullot, C. Géraut, M. Révelen, L. Bensefa-Colas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Matériaux composites
  • M. Caler, M.-B. Eniafe-Eveillard, B. Loddé, J.-D. Dewitte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.