Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diagnostic anténatal des uronéphropathies malformatives - 27/12/17

[34-760-A-25]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(17)79214-2 
B. Maugey-Laulom  : Praticien hospitalier, L. Chérier : Praticien hospitalier
 Service du professeur J.-F Chateil, Unité d'imagerie anténatale et de la femme, Centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 17
Iconografías 36
Vídeos 9
Otros 6

Resumen

Les anomalies du tractus urinaire, dénommées congenital anomalies of kidney urinary tract dans la nomenclature internationale, comprennent les néphropathies primitives et les uropathies. Ces dernières sont de loin les plus fréquentes : 30 à 50 % des malformations congénitales. L'hydronéphrose ou dilatation pyélocalicielle représente 75 % des anomalies urinaires découvertes in utero et est facilement repérable en échographie de dépistage (image liquidienne) ; elle s'associe parfois à une anomalie du développement du parenchyme rénal (dysplasie secondaire). Le dépistage des anomalies anténatales du parenchyme rénal repose sur l'analyse sémiologique de la différenciation corticomédullaire, au mieux appréciée avec des sondes à haute fréquence, associée à une échographie rénale de chacun des parents afin d'orienter le diagnostic étiologique. L'imagerie prénatale comporte des échographies souvent répétées afin d'affiner le diagnostic de l'anomalie du tractus urinaire, le plus souvent unilatérale et isolée après recherche des anomalies associées extrarénales. En dehors des mégavessies vues au 1er trimestre, c'est au 3e trimestre que la pertinence diagnostique des uropathies est la meilleure. En cas de bilatéralité, le pronostic dépend du volume de liquide amniotique et de l'aspect du parenchyme rénal ; une exploration par imagerie par résonance magnétique au 3e trimestre est surtout utile dans l'analyse des uronéphropathies bilatérales et en cas de doute diagnostique à l'échographie de référence. Une consultation uro-néphro-pédiatrique se justifie dans les formes bilatérales afin de donner au couple un schéma de suivi post-natal. La grossesse est poursuivie et le résultat transmis à l'équipe pédiatrique pour exploration post-natale à la fin de la 1re semaine de vie, en dehors des cas de détresse urologique sévère. Dans les rares cas de mauvais pronostic, une étude de la fonction rénale in utero par cordocentèse ou par étude de la protéomique urinaire peut être discutée en centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fœtus, Échographie anténatale, Uropathies-néphropathies malformatives


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Échographie obstétricale en routine des deuxième et troisième trimestres
  • P. Bourgeot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique morphologique et fonctionnelle du placenta normal et pathologique
  • N. Siauve, B. Deloison, M. Alison, G. Chalouhi, A.-E. Millischer, L.-J. Salomon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.